OK
Accueil du site > > Agenda > les journées thématiques biomasse et bioénergies

les journées thématiques biomasse et bioénergies

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Les laboratoires PIMENT, LCSNSA et LE2P de l’université, ainsi que l’unité Recyclage et Risque du CIRAD proposent d’organiser deux journées thématiques « biomasse et bioénergies » présentant des retours d’expériences scientifiques et techniques d’acteurs européens et locaux.

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques d’origine végétale, animale pouvant constituer une source énergétique après combustion, méthanisation ou transformations chimiques. Les bio-énergies issues de la biomasse contribuent à hauteur de 13% aux besoins énergétiques globaux (12 Mtep pour la France en 2009). Leur production à partir de coproduits issus de l’industrie, ou de l’agriculture contribuent également à la limitation des émissions des Gaz à effets de serre.

La Réunion dispose de gisements de biomasses multiples, parfois à fort potentiel énergétique et/ou agronomique mais la principale difficulté de valorisation réside dans le caractère diffus de ces gisements.

La première journée (29 juin 2012) inclura des conférences internationales (certaines conférences seront en anglais) principalement sur les techniques d’exploitation énergétique des biomasses et de recyclage des résidus de ces exploitations énergétiques, mais aussi sur l’étude de l’impact environnemental de ces bioénergies.

La seconde journée (30 juin 2012) sera une journée de présentation des activités de recherche locales impliquées dans ces domaines et des problématiques industrielles et agricoles locales, permettant de confronter ainsi les activités de recherche et les besoins des industriels et acteurs locaux.

Le vendredi 1er Juin sera une journée de rencontre entre industriels et chercheurs, pour le montage de projets communs, et de visite de sites et/ou chantiers.

Pour participer à ces journées renvoyez l’imprimé ci-joint à l’adresse indiquée.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x