OK
Accueil du site > > Votre espace > Retours d’expériences projets > journées techniques sur la biomasse les 23 et 24 novembre 2011

journées techniques sur la biomasse les 23 et 24 novembre 2011

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Région Réunion (Direction Energie Climat) et l’agence régionale énergie réunion (arer) ont organisé fin novembre 2011, deux journées de séminaire technique sur la biomasse : l’occasion de rassembler les acteurs locaux sur ces thématiques, de faire le point sur les projets en cours et d’envisager le développement de cette filière pour les années à venir à la Réunion.

A l’occasion de ce séminaire, l’arer et la DEC ont accueilli à La Réunion plusieurs intervenants d’horizons divers, spécialistes de la méthanisation et de la gazéification.

Le bureau d’étude SOLAGRO, spécialisé dans l’accompagnement de projets en milieu agricole, est intervenu pour apporter son expertise sur les projets de méthanisation et animer deux ateliers thématiques, l’un sur la valorisation des digestats de méthanisation, l’autre sur les valorisations alternatives du biogaz. Le cabinet européen d’expertise Dr. Mestrel qui accompagne des collectivités dans le développement de modes de transport durables a animé l’atelier biométhane carburant ».

  • Des acteurs locaux ont présenté l’avancement de leurs projets :
  • la SODEGIS projette de construire une filière bois de chauffage pour les logements des Hauts,
  • Rivière du Mât a construit dernièrement son installation de méthanisation des vinasses de distillerie,
  • la Cinor et Véolia ont fait le point sur l’avancement du projet de méthanisation des boues de station d’épuration du Grand Prado,
  • l’abattoir Duchemann et Grondin basé à Jean Petit (Hauts de Saint Joseph) a présenté son projet de co-digestion de déchets d’abattoir et d’effluents d’élevage
  • l’arer anime un projet de gazéification petite puissance labellisé Pôle d’Excellence Rurale
  • la Région Réunion accompagne le projet démonstratif de méthanisation du lycée agricole de Saint Joseph
  • ...

Cette diversité d’interventions a permis de faire le point sur les différents projets possibles et leurs conditions de réussite : à l’échelle d’une exploitation agricole ou d’un territoire, pour valoriser une seule ressource ou un mélange de plusieurs substrats, pour produire de la chaleur, de l’électricité, ou du biogaz carburant... et d’échanger entre acteurs de la filière et les soixante participants présents chaque jour !

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x