OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Village solaire : Rivière du Mât les Hauts à Bras-Panon

Village solaire : Rivière du Mât les Hauts à Bras-Panon

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de la convention signée entre la ville de Bras-Panon et l’ARER en décembre 2007, plusieurs projets ont été proposés afin que la commune de Bras-Panon puisse entrer résolument dans une démarche de développement durable.

L’un des projets de la ville est celui de Village solaire : La Rivière du Mât les Hauts. Après une phase de diagnostic, la ville de Bras-Panon a lancé le 2 juin le premier village solaire de la commune. La Rivière du Mât les Hauts devient alors le premier village solaire de la CIREST. Il s’agit d’une opération groupée d’équipements des maisons du périmètre en chauffe-eau solaire. L’ambition programmée est l’installation de 100% chauffe-eau solaires à la fin de la campagne qui a débuté le 2 juin et qui prendra fin le 11 décembre 2009. Cette action dite expérimentale tend par la suite à être élargie à toute la commune. L’objectif est de mettre en place des solutions à la fois durables et reproductibles pour prouver l’existence d’alternatives au développement rural et au dynamisme de la commune.

Le diagnostic du village de la Rivière du Mât les Hauts a permis de mettre en évidence que 382 foyers ne sont pas équipés en eau chaude solaire. L’objectif final serait qu’à la fin de l’année 2010, ces ménages puissent en bénéficier. Cette opération se fera en deux phases. Une première phase, du 3 juin au 11 décembre 2009, de 155 chauffe-eau solaires à poser, puis une deuxième phase en 2010 pour la pose de 227 chauffe-eau solaires.

La réunion de lancement du 2 juin a permis d’informer la population du village de la Rivière du Mât des diverses modalités permettant de bénéficier de la prime de 500 euros (financée par la commune et la CIREST), prime spécifique qui sera versée à chaque foyer de la Rivière du Mât sous justificatif de pose ou de location du chauffe-eau solaire et de justificatif d’adresse par l’ARER.

Le premier forum d’informations techniques et financiers organisé pour le lancement de ce projet, a réuni les six banques de la place ainsi que tous les professionnels du solaire afin qu’ils puissent répondre et apporter directement des informations à la population de la Rivière du Mât les Hauts sur les produits proposés et les modalités de financement.

Une permanence hebdomadaire est tenue par les techniciens de l’ARER, tous les mercredis à la salle d’animation de la Rivière du Mât les Hauts.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x