OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Vers des bâtiments BBC à La Réunion...réflexions

Vers des bâtiments BBC à La Réunion...réflexions

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce mémoire de stage réalisé par Cyril HOAREAU traite de la problématique de la consommation des bâtiments en milieu tropical. Le stage a été co financé par l’arer, la FRBTP, ACERBAT et Bourbon Bois.

Il s’agit de donner des éléments de réflexions et des pistes dans l’élaboration d’un modèle du Bâtiment à Basse Consommation en milieu tropical, et plus spécifiquement dans les Dom.

En effet, contrairement à la métropole où le référentiel BBC existe depuis 2007, un tel référentiel n’existe pas pour les Dom.

De plus, pour la métropole, le BBC qui était à la base un label prend un aspect règlementaire puisqu’il a été repris par le Grenelle de l’Environnement 1 et 2, et par la Réglementation Thermique 2012 qui prévoit que tous les bâtiments construits à partir du 1er janvier 2013 soient à basse consommation.

Or l’application du Grenelle de l’Environnement pour ces thématiques ne peut se faire dans les Dom (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane et à terme à Mayotte) tant que ce concept de BBC Dom n’est pas clairement défini.

Ainsi, nous verrons que le BBC en métropole a été pensé notamment autour de la limitation des besoins en chauffage, et plus généralement pour tous les appoints (éclairage, ECS, refroidissement, ventilation). Puisque le poste chauffage n’est quasiment pas présent dans les Dom (hormis en zone des Hauts de La Réunion) et dans les milieux tropicaux en général, les postes importants sont les appoints pour atteindre un confort (ECS, éclairage, climatisation) et les autres postes.

Une étude des principaux labels de construction en zone intertropicale nous indique que les labels à l’instar de LEED notent un projet vis-à-vis de sa cohérence environnementale et que la partie énergie du bâtiment n’était qu’un item au même titre que d’autres items tels la consommation en eau, la production de déchets, l’utilisation des matériaux locaux ou labellisés…

Ce stage aura aussi été l’occasion de mettre en avant certaines limites de la réglementation, notamment lors des comparaisons entre la RTAA Dom et la RT Guadeloupe qui étend son champ d’application à certains bâtiments tertiaires (bureaux et commerces).

Certaines propositions seront faites pour une évolution de la réglementation en vue des BBC Dom. A cet effet, un état des lieux du bâti à La Réunion a été réalisé.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x