OK
Accueil du site > > Votre territoire > CIREST > Une stratégie énergétique pour Bras-Panon

Une stratégie énergétique pour Bras-Panon

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Après deux premières années de collaboration fructueuse, Bras-Panon et l’arer ont concrétisé la stratégie énergétique de la commune dans un document d’orientation et d’action pour la période 2010-2014. La commune souhaite ainsi maintenir la dynamique initiée et s’inscrire dans la démarche Plan Climat Énergie Territoire.

Depuis l’adhésion de Bras-Panon à l’arer en 2008, les deux structures travaillaient de concert à la mise en place d’actions structurantes pour la stratégie énergétique et la valorisation des énergies renouvelables sur le territoire communal. En 2009, ce partenariat a donné naissance à des projets-phares et précurseurs tels que la création du Village Solaire Rivière du Mât les Hauts, l’étude du potentiel Énergies Renouvelables de la commune ou le Diagnostic Énergétique du patrimoine communal.

Pour maintenir la dynamique initiée par ces projets et s’inscrire dans une démarche de développement énergétique à long terme, la commune et l’arer ont établi un document de stratégie énergétique et un programme d’actions pour la période 2010-2014. La stratégie de la commune s’oriente sur deux axes prépondérants : la maîtrise de l’énergie (MDE)(lien) et la production décentralisée de l’énergie (PDE). Le programme d’actions prévoit :

  • L’extension du Village Solaire à l’ensemble de la commune et la poursuite de la valorisation du patrimoine solaire par de nouveaux appels à projets
  • La valorisation du Diagnostic Énergétique du patrimoine de Bras-Panon par un programme de rénovation sur 5 ans des bâtiments et de l’éclairage communaux
  • La valorisation du potentiel Biomasse – Bois-Énergie
  • La valorisation du potentiel Hydroélectricité

Par ailleurs, la Loi Grenelle II impose de nouvelles responsabilités fortes dans le domaine de l’énergie et des changements climatiques pour les collectivités territoriales : des Plans Climat Énergies Territoire (PCET), des inventaires des émissions de gaz à effet de serre territoriaux et des bilans de potentiels EnR seront obligatoires à l’horizon 2012 pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. L’extension de ces mesures à toutes les collectivités étant d‘ores et déjà envisagée, Bras-Panon souhaite s’y préparer en intégrant dès aujourd’hui la démarche PCET dans les actions menées par la mairie. De plus, les projets réalisés jusqu’à présent et la stratégie énergétique 2010-2014 seront des bases importantes lors de l’élaboration du PCET. Enfin, l’arer a accompagné Bras-Panon dans l’élaboration de son dossier de candidature au Concours des Rubans du Développement Durable, qui récompense les collectivités territoriales exemplaires pour leurs stratégie et actions en matière de développement durable. Par sa participation au concours, Bras-Panon entend valoriser les efforts déjà réalisés et la stratégie d’avenir élaborée.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x