OK
Accueil du site > > La Reunion Ile Solaire > Ambitions et outils régionaux > Tableau de Bord Energie Collectivité

Tableau de Bord Energie Collectivité

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

En 1999, lors du colloque organisé par le syndicat des Énergies Renouvelables au siège de l’UNESCO, (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture), la Région Réunion lance le défi : une autonomie énergétique de l’île, à l’horizon 2030.

Cette conviction s’est vue renforcée au fil des années par la signature de différents plans, tant au niveau régional que national, visant cet objectif :

  • Le PRERURE : Plan Régional d’exploration et d’exploitation des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie, visant l’autonomie énergétique d’ici 2025 à travers le développement des nouvelles technologies pour les énergies renouvelables
  • GERRI : Grenelle de l’Environnement à la Réunion – Réussir l’Innovation, visant le développement durable de l’île d’ici 2020 et son autonomie énergétique en 2025.

Les communes et leurs groupements sont propriétaires de nombreux équipements et participent en outre à la gestion d’établissements tels que les logements sociaux ou les hôpitaux publics.

Pour ces raisons ils sont des consommateurs d’énergie importants, et ont un rôle à jouer dans la maîtrise de l’énergie.

Compte tenu du contexte actuel - prise de conscience de plus en plus forte des enjeux environnementaux et tendance structurelle à la hausse des cours des énergies fossiles – il redevient plus que jamais nécessaire que les communes, dans le cadre de leur exemplarité, investissent dans la rénovation de leur patrimoine.

La première étape de la maîtrise de l’énergie est l’édition annuelle des “Tableaux de Bord Energie”, soit connaître année par année, l’évolution de ses consommations.

Ces Tableaux de Bord permettent de :

  • Donner une vision claire de la consommation électrique des collectivités et de son évolution année par année :
    • de manière globale (parmi les bâtiments, l’éclairage public et les autres équipements)
    • de manière détaillée (typologie plus fine : bâtiments administratifs, socio-culturels, cultuels, écoles, résidentiel, équipements sportifs, etc.)
  • Déceler les abonnements en tarif vert (TV) et tarif bleu (TB) non adaptés, afin de les optimiser
  • Proposer des solutions d’optimisations pour les contrats, leur coût et évaluer les économies potentielles.

Une fois ces tableaux de bord édités, la deuxième étape de la maîtrise de l’énergie pour les collectivités est d’une part adapter les contrats selon les préconisations du Tableau de Bord Energie et d’autre part réaliser la réhabilitation des équipements communaux énergivores.

Pour les bâtiments, cela passe par l’audit énergétique.

Ces outils sont désormais disponible pour les collectivités réunionnaises afin de pouvoir développer une réelle politique environnementale.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x