OK
Accueil du site > Monde agricole > Votre espace > Projets en cours > Station d’Epuration du Grand Prado - Une installation de méthanisation des (...)

Station d’Epuration du Grand Prado - Une installation de méthanisation des boues

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dès 2013, la CINOR disposera d’une nouvelle station d’épuration (STEP) sur le site du Grand Prado qui permettra de traiter les eaux usées de près de 160 000 équivalents-habitants d’une manière exemplaire et innovante.

Le STEP est conçue de manière à rejeter une eau propre dans l’Océan tout en éliminant les nuisances olfactives et en maitrisant les impacts environnementaux.

Une attention particulière doit être portée sur le procédé de traitement des boues. En effet, celles-ci seront envoyées dans deux méthaniseurs où elles seront digérées, ce qui aura le double avantage suivant :

  • Le volume des boues sera réduit par la digestion, ce qui limitera les coûts logistique liés à leur élimination ; elles seront également hygiénisées (réduction des pathogènes).
  • Les boues produiront de l’énergie par méthanisation. Le biogaz ainsi extrait sera valorisé :
    • en chaleur pour alimenter le système de séchage des boues et le maintien à température des digesteurs,
    • en cogénération pour produire de l’électricité qui sera revendue sur le réseau EDF. La production électrique est estimée à 1,6 Giga Wattheure (GWh) par an, ce qui permettra de couvrir la consommation en électricité d’environ 500 ménages réunionnais.

méthaniseur-STEP-Grand-Prado Digesteur (méthaniseur) du Grand Prado en construction – capacité 3000m3

La méthanisation des boues de STEP est aujourd’hui largement développée en France et en Europe : On comptait fin 2011 60 stations dont la capacité allait de 30 000 à 6,5M équivalents-habitants. La station du Grand Prado sera la première sur l’île à développer le procédé de méthanisation pour traiter les boues. Ce projet exemplaire sera d’ailleurs un site pédagogique conçu pour accueillir des actions d’information et de sensibilisation du grand public.

vue-aerienne-step-prado Vue d’ensemble du projet de station d’épuration du Grand Prado

Pour davantage d’informations : site web du Grand Prado

logos-gd-prado

Articles similaires

1 | 2

15 | 05 | 2013 > Maitrise de l’énergie sur les exploitations (...)

La consommation croissante des produits dérivés du pétrole utilisés dans les exploitations agricoles engendre un coût d’énergie de plus en plus élevé. Des ressources qui se raréfient au fil du temps… C’est pourquoi, les engagements du Grenelle de l’Environnement ont conduit le Ministère de l’Agriculture et (...)

08 | 06 | 2012 > PER : visite de l’exploitation agricole sur le site (...)

Le 24 mai dernier, avant la réunion du comité de pilotage du Pôle d’Excellence Rurale « Développement de filières courtes bois énergie dans les hauts de l’île », une visite de l’exploitation agricole du porteur de projet de Petite France a été organisée par l'arer et l'agriculteur porteur de projet. (...)

04 | 05 | 2012 > PER, bilan de la première année de travaux

Le 11 avril 2011, l’agence régionale énergie réunion (arer) et l’Etat s’engageaient autour du projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale (PER) « développement de filières courtes bois énergie dans les Hauts de l’île » (voir article dédié à la signature de la convention cadre PER). L’heure est maintenant au (...)

22 | 03 | 2012 > PER Grand Coude : site agricole

Installé à Grand Coude dans les hauts de Saint Joseph, un producteur de Géranium qualifié en agriculture biologique, dispose sur son exploitation de plusieurs hectares d’Acacia et d’une vingtaine d’hectares de pâturages. Souhaitant pérenniser son activité agricole et disposant la ressource nécessaire (...)

22 | 03 | 2012 > PER Petite France : site pilote

Un producteur de géranium les Hauts de Saint-Paul à environ 800 m d’altitude, qualifié en agriculture biologique, dispose sur son exploitation de 4 hectares d’Acacia. A la recherche de perspectives lui permettant de pérenniser son activité agricole, cet exploitant, porteur de projet PER s’implique (...)

1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x