OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Signature d‘une convention cadre entre l’ARER et le Rectorat

Signature d‘une convention cadre entre l’ARER et le Rectorat

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 3 décembre dernier, Monsieur Moustapha Fourar recteur de l’Académie de La Réunion, et Madame Marie Pierre Hoareau (Conseillère Régionale) administratrice de l’Agence Régionale de l’Energie ont signé une convention cadre pluriannuelle relative é une politique partenariale d’Education é l’Environnement vers un Développement Durable ( Promotion de la Maîtrise de l ’énergie, de l’utilisation des énergies renouvelables, et de la préservation des ressources naturelles locales dans une perspective de développement durable et d ’adaptation aux changements climatiques).

Cette convention a pour objectifs d’une part de formaliser les actions conduites depuis la création de l’ARER auprès des publics scolaires et des enseignants et les autres actions é engager.

Cette convention prévoit la mise en place d’une chaine d’information relative é la maitrise de l’énergie, les énergies renouvelables, l’adaptation au changement climatique et le développement durable (formation spécifique et ciblée des enseignants, diffusion facilitée de documents thématiques d’information,...) un travail commun sur des documents pédagogiques ou des actions ciblées de sensibilisation).

En termes d’éducation au développement durable , au changement climatique et é son adaptation l’ARER a en effet, en plus de neuf ans d’activités conduites de nombreuses actions en direction des enseignants et de leurs élèves :

  • Animations pédagogiques dans le cadre du Programme Régionale des Ecoles Solaires
  • Interventions dans le cadre du Plan Académique de Formation : l’ARER est intervenue en plusieurs sessions d’une demi-journée auprès d’enseignants du cycle secondaire de diverses disciplines (sciences physique, science de la vie et de la terre...).
  • des sessions de sensibilisation auprès de lycées techniques et professionnels pour les élèves et les enseignants (Lycée de Roches Maigres, Lycée de Bras Panon ...) et des visites de sites démonstratifs des technologies de la maitrise de l’énergie et des énergies renouvelables (sur le solaire, l’éolien, le biogaz , la construction durable...).
  • un accompagnement au cas par cas d’enseignants qui se décline en une mise en relation avec des partenaires de l’Education au Développement Durable ou de la diffusion de documents d’informations et de vulgarisation.

L’ARER a créé en 2009 avec le concours du TCO, un outil pédagogique adapté aux cycles 3 l’outil Energ’ile présente La Réunion de demain (é l’horizon 2030) aux enfants, sous l’angle de l’énergie.

Il permet de comprendre les enjeux du développement durable, les causes et conséquences de l’émergence des énergies fossiles, ainsi que les solutions et leur mise en œuvre sur le territoire réunionnais é l’horizon 2030 (autonomie énergétique). D’ici é la fin de l’année 1000 élèves auront été sensibilisés par cet outil sur le territoire du TCO. L’outil est utilisé lors d’animations en classes guidées par un technicien de l’ARER.

Cet outil a été créé en collaboration avec des enseignants et de l’association les petits débrouillards.

Des projets d’éducation é ces thématiques de développement durable et du changement climatique et é son adaptation, s’expriment actuellement sur des unités territoriales de plus en plus larges (EPCI, communes ...) et il est important d’optimiser les réponses.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x