OK
Accueil du site > Entreprises > La Reunion Ile Solaire > L’arer > Le Service Ile Solaire : le mot de la coordonnatrice

Le Service Ile Solaire : le mot de la coordonnatrice

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Au-delà des objectifs ambitieux de l’arer, le programme d’actions pour l’année 2012 pour le service île solaire souhaite répondre au mieux aux besoins des partenaires et à leurs orientations. L’expertise des collaborateurs du service sera une force pour l’avancée des projets mais également pour proposer de nouvelles actions facilitant la réalisation de l’objectif de « La Réunion île solaire d’excellence ».

Les réflexions et les actions menées en 2011 nous montrent qu’il est nécessaire de trouver des moyens techniques tant dans le domaine des énergies renouvelables que celui de la maîtrise de l’énergie ou de l’efficacité énergétique.

La diversité des compétences du service est une force afin de proposer de nouvelles solutions mais également travailler sur des actions transversales avec les services Dynamiques du Territoire et Communication, Education et Information. L’expérience acquise par l’arer depuis plusieurs années sur les sujets de l’observation et le développement de nouvelles technologies tendent pour 2012 à être exportée, et à être mise en valeur dans la zone Océan Indien.

L’arer souhaite devenir un partenaire incontournable mais également s’appuyer sur les retours d’expérience des autres régions ou pays pour faire évoluer les méthodologies ou moyens technologiques qui peuvent être appliqués à La Réunion. Pour atteindre l’autonomie énergétique, La Réunion doit être une terre d’excellence avec un projet commun mais surtout des moyens mutualisés. L’arer restera un acteur qui favorisera les échanges entre les divers partenaires, mais aussi un fédérateur d’acteurs ayant une vision partagée.

Les orientations 2012 se veulent concrètes, simples à mettre en œuvre, mais aussi avant gardiste avec de nouveaux partenaires techniques.

Gaëlle GILBOIRE

Articles similaires

< 1 | 2

07 | 04 | 2012 > Le Service Communication Education Information : (...)

L’activité nominale de l’agence régionale énergie réunion est l’information, la sensibilisation et le conseil de la population réunionnaise. L’année 2011 a marquée une situation nouvelle pour ce domaine d’activité puisque les moyens qui lui ont été affectés lui ont permis d’être en parfaite adéquation avec (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : l’outil de la politique énergétique (...)

L’outil de la politique énergétique régionale L’arer a été créée pour devenir le principal outil d’accompagnement territorial de la politique énergétique régionale. Et toutes les missions et actions menées depuis sa création démontre de la volonté et de la réussite de cet accompagnement. Pour autant, un (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : une force de mise en réseau

Une force de mise en réseau Le rôle premier de l’arer a été de fédérer les acteurs locaux de l’énergie qu’ils soient publics ou privés autour d’une ambition commune régionale. Les missions d’information et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie (MDE) et à la production décentralisée de l'énergie (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : un centre d’innovation technologique

Un centre d’innovation technologique et technique Les domaines de la maîtrise de l'énergie (MDE) et de la production décentralisée de l'énergie (PDE) avec l'utilisation des énergies renouvelables (ENR) est en constante évolution. Cela se voit notamment du point de vue des technologies et des procédés (...)

02 | 04 | 2012 > L’arer : centre d’expertise et d’observation

Un centre d’expertise et d’observation reconnue L’association est avant tout reconnue comme un outil performant d’expertise et d’observation du territoire réunionnais sur les aspects énergétiques et climatiques. En effet, les activités de connaissance du territoire réunionnais sont omniprésentes au (...)

< 1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x