OK
Accueil du site > > Votre espace > Comprendre les enjeux > Sensibilisation dans les écoles : Energ’île Réunion à Saint Paul

Sensibilisation dans les écoles : Energ’île Réunion à Saint Paul

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

30 ans en 2030, les enjeux environnementaux du territoire réunionnais reposent sur l’éducation de nos enfants, ce sont les décideurs de demain.

Dotée d’un fort potentiel de production d’énergie renouvelable, l’île de La Réunion a pour objectif de retrouver son autonomie énergétique é l’horizon 2030 en ayant recours é celui-ci.

Par ailleurs, il est nécessaire d’instaurer une politique de maîtrise de l’énergie et de sensibiliser la population aux actions é entreprendre pour économiser l’énergie afin de ralentir l’augmentation croissante de consommation d’électricité que connaît la Réunion. Pour sensibiliser la population, il est nécessaire de les informer dès leur plus jeune âge. Les enfants sont notre avenir, leur sensibilisation est donc prioritaire.

En 2009, l’Agence Régionale Energie Réunion (ARER) a proposé un partenariat à la commune de Saint Paul pour intervenir dans 10 écoles, le but étant d’expliquer aux enfants la Réunion du XXIème siècle du point de vue de l’énergie. Suite au bon déroulement de ce dernier et pour continuer dans cette optique, l’ARER, le TCO, un groupe d’enseignants et l’association des Petits Débrouillards ont mis leur savoir en commun pour créer un outil pédagogique appelé « Energ’île Réunion ». Il permet de sensibiliser les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sur les thèmes suivant : le changement et le réchauffement climatique ; l’effet de serre ; les différentes énergies renouvelables ; le développement durable et l’évolution énergétique de la Réunion de 1980 à 2030. Chaque thème est illustré par des photos, schémas et par un discours adapté à la compréhension des enfants.

L’outil a été finalisé en milieu d’année 2009 et est accompagné à chaque séance par des maquettes et autres objets ludiques, tels des véhicules solaires, des mini éoliennes, manipulés par l’animateur de l’ARER et les élèves.

En 2009, plus de 1000 élèves de la commune ont ainsi pu être sensibilisés.

En 2010, Saint Paul a émis la volonté de continuer ce partenariat, et a donc proposé é l’ARER d’intervenir auprès de l’ensemble des classes de CM1 de la commune. Ces interventions sont réalisées en demi-groupe dans un souci pédagogique, l’objectif étant de sensibiliser les élèves au développement durable et à l’utilisation des énergies.

Dès le mois d’avril, l’ARER s’est présentée dans les écoles avec l’objectif de sensibiliser plus de 1700 élèves de CM1 d’ici à décembre 2010.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x