OK
Accueil du site > > La Reunion Ile Solaire > Ambitions et outils régionaux > Schéma directeur énergie biomasse - Phase 1

Schéma directeur énergie biomasse - Phase 1

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’ARER réalise en 2010 un "schéma directeur énergie biomasse" pour la Réunion à l’horizon 2020-2030. La première phase de ce travail a permis de dresser un état des lieux des ressources et des projets et de proposer un potentiel énergétique à valoriser.

Au delà de la production d’une énergie renouvelable, évitant le recours à des ressources fossiles pour la production d’électricité, de chaleur ou de carburant, la valorisation énergétique de la biomasse permet de répondre à plusieurs enjeux du développement durable, tels que la gestion des déchets, du milieu naturel, ou encore le développement agricole et rural...

La politique européenne et nationale de développement des énergies renouvelables, avec la mise en place de tarifs d’achat spécifiques, permet désormais de rendre des projets de valorisation énergétique de la biomasse économiquement rentables. Des projets émergent progressivement à la Réunion, et il est dores et déjà possible de discerner les ressources et les filières prometteuses qui pourront contribuer à la production d’énergie aux horizons 2020 et 2030.

Cette phase 1 d’un schéma directeur biomasse 2010-2020-2030 propose une présentation du contexte et des enjeux de la valorisation énergétique de la biomasse à La Réunion, ainsi qu’un état des lieux des ressources disponibles et de leur potentiel énergétique.

Les ressources issues de la filière canne sont aujourd’hui le gisement de biomasse le plus important pour la production d’électricité à La Réunion, et l’évolution des variétés de canne et des technologies de valorisation en centrale thermique permettront demain d’augmenter la production d’énergie issue des sous-produits de la canne. Par ailleurs, la filière biogaz se présente comme une opportunité pour gérer les déchets organiques locaux tout en contribuant au développement économique et social de l’île. De plus, la production de biogaz pourra répondre à différents enjeux énergétiques : biogaz carburant, énergie « de pointe » en remplacement du fioul, gaz de cuisine...

La phase 1 de ce schéma directeur décrit également les projets déjà réalisés ou en cours de développement à La Réunion, avant d’aboutir à une proposition de filières pertinentes et d’actions à mener pour développer la production d’énergie à partir de la biomasse à La Réunion.

La phase 1 de ce "schéma directeur énergie biomasse " est disponible en pièce jointe à cet article.

Une phase 2 du schéma directeur biomasse 2010-2020-2030 sera réalisée par l’ARER dans le courant de l’année 2010 : elle permettra d’analyser précisément les ressources et les technologies de valorisation pour les centrales thermiques, de confirmer des scénarii de développement pour 2020 et 2030 après une étape de concertation sur les résultats de la phase 1 auprès des acteurs locaux, pour aboutir à une planification des projets à développer à l’horizon 2020 et 2030.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x