OK
Accueil du site > > Votre territoire > CINOR > Sainte-Suzanne partenaire de l’arer en 2012

Sainte-Suzanne partenaire de l’arer en 2012

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Membre historique de l’agence régionale énergie réunion (arer), depuis 2005 la commune de Sainte-Suzanne s’est inscrite dans une démarche exemplaire en matière de développement durable et des énergies renouvelables, piliers de sa stratégie énergétique et environnementale. C’est en ce sens que la collectivité s’est évertuée au fil du temps à réduire la vulnérabilité de son territoire, pour répondre d’une part au défi de l’indépendance énergétique et, d’autre part à la préservation des ressources naturelles.

Son partenariat avec l’arer lui permet entre autre de soutenir cet engagement que la commune s’est fixée, aussi bien à travers des projets de valorisation des énergies renouvelables que sur des actions de maîtrise de l’énergie. Sur l’année 2011, ce partenariat entre Sainte-Suzanne et l’arer s’est évidemment accentué autour de sa démarche Agenda 21, amorcée depuis 2010. Avec l’arer, la collectivité a également mis l’accent sur les volets information éducation et formation avec :

  • la sensibilisation de plus de 500 personnes sur une année ;
  • la proximité des conseils via la mise en place de permanences arer au CCAS de la commune, et l’organisation de réunion d’informations auprès des familles ;
  • la formation des médiateurs du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

En 2011, la commune de Sainte-Suzanne a aussi participé à l’opération Eco Solidaire, menée en collaboration entre la Région Réunion, l’arer et EDF, qui a permis à 25 familles d’acquérir un chauffe-eau solaire individuel.

Membre Associé en 2005 et Membre de Droit depuis 2006, en 2012 la commune de Sainte-Suzanne s’engage avec l’arer dans de nouveaux objectifs. Des actions relatives à la maîtrise de l’énergie sur le patrimoine communal, l’accompagnement sur les opérations d’aménagement et de construction, la sensibilisation à la biomasse énergie sont particulièrement à l’ordre du jour. La pérennisation des actions de sensibilisation et de communication sera elle aussi toujours assurée par l’arer et Sainte-Suzanne.

En ce début d’année, l’arer remercie la commune de Sainte-Suzanne pour toute la confiance accordée depuis ces six dernières années, et promet une année 2012 toute aussi riche en activités énergétiques et durables !

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x