OK
Accueil du site > > Votre territoire > CIREST > Sainte-Rose en marche pour une ville solaire !

Sainte-Rose en marche pour une ville solaire !

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable
JPEG - 134.2 ko
Chauffe-eau solaire dissocié

Après avoir inauguré son premier village solaire sur les quartiers de Bois Blanc et de Bel Air en juin 2010, la Commune de Sainte-Rose fait un pas décisif pour devenir la troisième ville solaire de l’Ile après Le Port et Bras-Panon.

Quartiers d’environ 300 habitants, Bois Blanc et Bel Air ont porté durant une année le titre de Village Solaire. Cette distinction devait offrir aux habitants de ces quartiers un régime d’aide supplémentaire, une prime Village Solaire de 500€, pour l’achat ou la location d’un chauffe-eau solaire individuel. L’opération financée par la Commune de Sainte-Rose et la CIREST, prévoyait alors l’allocation de 90 primes Village Solaire. Douze mois plus tard, 14 familles de Bois Blanc et de Bel Air avaient profité de cette aide pour l’installation de leur chauffe-eau solaire. Le 22 juin 2011, un reliquat de 76 primes Village Solaire subsistait. D’un commun accord, la Mairie de Sainte-Rose et la CIREST se sont prononcées en faveur d’une extension de l’opération à l’ensemble des 6809 habitants. Aussi depuis le 22 juin 2011, tous les foyers de Sainte-Rose peuvent obtenir la prime Village Solaire de 500€ pour toute installation solaire thermique faite à compter de cette date. Pour les foyers de Bois Blanc et de Bel Air, les chauffe-eau solaires installés depuis le 22 juin 2010 restent également éligibles à la prime Village Solaire. Toute personne intéressée par la prime Village Solaire doit se rendre au CCAS de Sainte-Rose pour remplir un dossier de demande de prime. Des conseillers de l’arer assurent également une permanence au CCAS de Sainte-Rose tous les 1er et 3ème jeudis de chaque mois, pour tout renseignement sur l’opération Village Solaire. Enfin, pour les particuliers résidant dans le périmètre Village Créole, pour ceux souhaitant, ou désirant tout simplement intégrer le chauffe-eau solaire au bâti, une permanence du CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) a lieu sur les mêmes jours que les permanences de l’arer au service urbanisme de la mairie de Sainte-Rose.

Planning 2012 des permanences arer au CCAS de Sainte-Rose :

  • Jeudi 05 et 19 janvier de 9h00 à 15h30
  • Jeudi 02 et 16 février de 9h00 à 15h30
  • Jeudi 01 et 15 mars de 9h00 à 15h30
  • Jeudi 05 et 19 avril de 9h00 à 15h30
  • Jeudi 03 mai de 9h00 à 15h30
  • Jeudi 07 et 21 juin de 9h00 à 15h30

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de vos Espaces Info-> Energie. Permanence téléphonique de l’arer au 0262 257 257.

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x