OK
Accueil du site > Acteur public > La Reunion Ile Solaire > Les Grands Enjeux > Saint Paul, Ville Soleil met en place ses "Ecoles Solaires "

Saint Paul, Ville Soleil met en place ses "Ecoles Solaires "

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La commune de Saint Paul, désire mettre en valeur son patrimoine communal : installation de chauffe eau solaire / photovoltaïque tout en favorisant l ’insertion sociale des jeunes sur les chantiers via le dispositif Régional des PIL.

Le potentiel "solaire " (Eau Chaude Sanitaire et Photovoltaïque) du patrimoine et du territoire de la commune de Saint Paul a été réalisée en 2008 par l ’ARER. A ce titre, nous avions identifié un certain nombre de sites pour leur potentiel intéressant en terme de productible.

C ’est ainsi, qu ’il a été décidée par la commune, en 2009, d ’effectuer un appel à proposition, en priorité sur ses écoles primaires et maternelles, auprès des solaristes sur les thèmes suivants :

  • location de toitures pour le PV
  • installation du chauffe eau solaire pour les besoins du bâtiment
  • intégration du projet d ’insertion sociale PIL ( Projet Initiative Locale) afin d ’intégrer des jeunes dans les métiers du "Solaire " La première période consiste à équiper 8 écoles de la commune et un gymnase. C ’est l ’entreprise TENESOL, qui a été retenue pour cette première période.

L ’ambition de la commune de Saint Paul est d ’équiper, à terme, toutes les écoles de son patrimoine afin de participer à l ’autonomie électrique de La Réunion, île Solaire.

Articles similaires

27 | 05 | 2013 > Débat national sur la transition énergétique

Lors de la conférence environnementale du 14 septembre 2012 le Président de la République a lancé le débat national sur la transition énergétique . Les questions d’efficacité et de sobriété énergétique, de mix énergétique, de développement des énergies renouvelables et du financement de la transition doivent (...)

17 | 09 | 2012 > Règles de l’Art du Grenelle de l’environnement : RAGE (...)

L’arer et tous les acteurs du secteur énergétique participent à l’objectif énergétique Réunionnais : « 2030 : Réunion île Solaire ». Dans l’objectif d’application des lois de Grenelle 1&2, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a établi le programme RAGE 2012 (Règles de l’Art (...)

25 | 04 | 2012 > Développement Durable - Rapport et Débat

A l’image du rapport de développement durable pour les entreprises institué par la loi relative aux nouvelles régulations économiques (NRE) et du débat d’orientation budgétaire des collectivités locales, la loi Grenelle 2 a instauré l’obligation pour certaines collectivités territoriales de (...)

22 | 03 | 2012 > Mix énergétique de la Réunion - 100% EnR à l’horizon (...)

De 1970 à 2010, la population réunionnaise a quasiment doublé passant de 450 000 à un peu plus de 828 000 habitants. Alors que, dans les années 80, la totalité de l'énergie produite à la Réunion était d'origine renouvelable (principalement hydraulique), l'île est devenue peu à peu dépendante des énergies (...)

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x