OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > TCO > Saint-Paul : Intégration des prescriptions énergétiques et environnementales (...)

Saint-Paul : Intégration des prescriptions énergétiques et environnementales pour le projet de réhabilitation de la longère

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La commune de Saint-Paul montre son engagement en faveur de l’environnement depuis déjà plusieurs années, notamment à travers la mise en place d’une stratégie énergie climat et d’un programme d’actions, renouvelé chaque année, en partenariat avec l’arer.

Un des points du programme de 2012, porte sur la mise en œuvre d’actions de Maîtrise de la Demande en Énergie dans les opérations de construction de la collectivité. En effet, Saint-Paul s’engage à proposer des projets sur son territoire, visant à la réduction des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées.

Un des axes permettant d’atteindre cet objectif, porte sur la réhabilitation de la longère en prenant en compte l’aspect énergétique et environnemental du projet.

Dans cette optique, une analyse technique a été réalisée par l’arer, selon les préconisations énergétiques et thermiques de l’outil PERENE (PERformance ENErgétique des bâtiments à La Réunion). Le but de cette analyse a été de :

  • Définir les préconisations d’optimisation énergétique et d’amélioration du confort thermique du bâtiment ;
  • Préciser ces préconisations en apportant des solutions techniques ;
  • Expliciter les critères de performances à atteindre qui pourront être repris dans le cahier des charges de consultation des entreprises ;

Ainsi, la future longère de Saint-Paul pourra se vanter d’être économe en énergie !

Articles similaires

04 | 07 | 2012 > Energ’Ile Le Port, un outil au service des élèves (...)

Dans le cadre du partenariat de membre de droit entre l’arer et la ville du Port, les équipes de l’arer réalisent chaque année un certain nombre d’animations dans les écoles grâce à l’outil Energ’Ile. Ainsi, en 2011, 10 interventions ont été réalisées au Port, soit 245 élèves sensibilisés au total. Ces (...)

23 | 03 | 2012 > Le Territoire de la Côte Ouest

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Sa population est d’environ 200,000 habitants. Le TCO, ainsi que Saint-Paul et Le Port sont membres de droit de l’arer. (...)

03 | 03 | 2012 > La Possession : bilan de la stratégie énergétique (...)

La commune de La Possession soutient l'action et l'objet social de l'agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre associé depuis 2010. A ce titre elle bénéficie de l'expérience et de l'expertise de l'arer dans ce domaine. Le partenariat entre la Possession et l'arer en 2011 a été (...)

03 | 03 | 2012 > Le Plate Village Solaire : 1er chèque remis

Le village du Plate est le premier "village solaire" de La Réunion, qui a pu bénéficier du premier chèque d'aide financière à l'installation d'un chauffe eau solaire. Dans le cadre de l’opération« Le Plate Village Solaire » se déroulant du 1er avril 2009 au 30 novembre 2009 et consistant en la remise (...)

03 | 03 | 2012 > Le Port : bilan 2011 programme 2012

La commune du Port, soutient l'action et l'objet social de l'agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre de droit depuis 2008. A ce titre, elle bénéficie de l'expérience et de l'expertise de l'arer dans ce domaine, et ce depuis le lancement de sa stratégie énergétique et (...)

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x