OK
Accueil du site > > Votre territoire > CIREST > Saint-André partenaire de l’arer en 2012

Saint-André partenaire de l’arer en 2012

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La commune de Saint-André soutient l’action et l’objet social de l’agence régionale énergie réunion (arer), en y adhérant en tant que membre de Droit depuis 2009. Très active à travers sa stratégie Alon VERSA (Alon Valoriser les Énergies Renouvelables à Saint-André), c’est tout naturellement que la collectivité s’est rapprochée de l’arer pour développer et mettre en œuvre ses projets sur le territoire saint-andréen.

En 2011, le partenariat entre Saint-André et l’arer a été marqué par des actions structurantes dans la mise en place de cette stratégie :

  • Accompagnement dans la réalisation de son Bilan Carbone® Patrimoine et Services ;
  • Accompagnement pour la préfiguration et le diagnostic de son Plan Climat Énergie Territorial ;
  • Assistance sur l’opération Village Solaire de Bras-des-Chevrettes, avec plus de 250 CESI à installer en collaboration avec la Communauté Intercommunale Réunion EST et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Saint-André ;
  • Sensibilisation de 632 personnes sur l’ensemble de son territoire ;
  • Conseils pour sa réponse à l’appel à projets régional Véhicules Électriques à La Réunion ;
  • Assistance pour son Diagnostic Éclairage Public ;
  • Ou encore participation à l’opération Eco Solidaire, en collaboration avec EDF, le CCAS, et la Région Réunion.

L’année 2012 marque ainsi un nouveau voyage pour ce partenariat entre l’arer et Saint-André. La finalisation du PCET de Saint-André, en harmonie avec le PCET de la CIREST, constitue sans doute l’action phare de la stratégie communale. La rédaction du Livre Blanc et la mise en place du plan d’actions à l’échelle du territoire seront les principaux objectifs de cette année. A ce projet s’ajoutent des opérations globales de maîtrise de énergie sur le patrimoine bâti et les équipements, la mise en place d’une action de lutte contre la précarité énergétique des ménages, mais aussi une sensibilisation des élus aux enjeux climatiques, la formation des agents sur diverses thématiques, la mise en place d’outils de gestion et de suivi des consommations énergétiques.

En ce début d’année, l’arer remercie la commune de Saint-André pour la confiance accordée depuis 2009 et promet une année 2012 toute aussi riche en activités énergétiques et durables !

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x