OK
Accueil du site > > Votre espace > Agir au quotidien > SIDR : sensibilisation des habitants au fonctionnement du chauffe-eau (...)

SIDR : sensibilisation des habitants au fonctionnement du chauffe-eau solaire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Société Immobilière De La Réunion (SIDR), acteur majeur du parc de logements sociaux à La Réunion, est engagée dans une démarche de développement durable.

Elle est ainsi depuis 2010 membre de droit de l’arer.

A travers son plan d’actions lié à sa politique de développement durable, des groupes d’habitations de la SIDR ont été équipés en systèmes de production d’eau chaude à l’énergie solaire, afin d’éviter le recours à l’électricité.

Cependant, des réclamations sont régulièrement adressées aux chargés de clientèle de la SIDR, pouvant porter sur des problèmes techniques réels mais aussi sur une mauvaise utilisation du dispositif.

Ainsi, les conseillers Info Energie de l’arer ont réalisé une action de sensibilisation à l’utilisation du chauffe-eau solaire, et notamment de l’appoint électrique, et ont profité de leur présence au sein des foyers pour réaliser des diagnostics énergétiques et apporter des conseils individualisés sur la maîtrise de la consommation d’énergie.

Cette action a permis de sensibiliser 417 logements, sur la période août-décembre 2011, et de corriger un certain nombre de mécontentements, liés à une mauvaise utilisation de l’appoint électrique.

En effet, certains foyers n’activaient pas le dispositif leur permettant d’avoir de l’eau chaude en cas de manque de soleil, ou à l’inverse, ne désactivaient jamais l’appoint, ce qui provoquait une consommation électrique supplémentaire.

Par ailleurs, l’action a permis de mesurer que 66% des locataires se déclarent satisfaits du chauffe-eau solaire.

Enfin, l’action a permis de connaitre mieux les équipements électriques possédés au sein des groupes d’habitation SIDR enquêtés, et notamment les classes énergétiques de ceux-ci.

L’arer et les conseillers Info Energie continuent leurs actions au sein des groupes d’habitations SIDR pour cette année 2012, notamment à travers des permanences d’information régulières à destination des résidents.

Le bilan d’action est téléchargeable en pièce jointe.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x