OK
Accueil du site > Entreprises > La Reunion Ile Solaire > L’arer > Le Service Communication Education Information : le mot de la (...)

Le Service Communication Education Information : le mot de la coordinatrice

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’activité nominale de l’agence régionale énergie réunion est l’information, la sensibilisation et le conseil de la population réunionnaise. L’année 2011 a marquée une situation nouvelle pour ce domaine d’activité puisque les moyens qui lui ont été affectés lui ont permis d’être en parfaite adéquation avec les objectifs de création de l’association.

L’équipe de conseillers qui assure la communication de proximité sur les différents territoires de l’ile, mène à ce jour des actions inédites auprès de publics peu touchés jusqu’à présent. Ces actions ont permis d’identifier des besoins et des pistes d’actions non explorées à ce jour , créant ainsi une dynamique avec des partenaires nouveaux et confirmant l’intérêt pour une collectivité et différents autres acteurs de l’énergie à La Réunion de s’impliquer dans l’arer. Ce sont de nouvelles compétences et une autre vision de la maitrise de l’énergie et du déploiement des technologies du solaire qu’impliquent ces opérations.

La récurrence et la pérennisation de ces actions de sensibilisation nous positionneront activement sur la lutte contre la précarité énergétique. De plus, la motivation de l’équipe est importante car elle est toujours désireuse d’améliorer la qualité de ses prestations, de se former pour apporter un conseil fiable et juste. Cette équipe est également de plus en plus consciente de son utilité auprès des réunionnais pour accompagner un changement notable de comportement.

Nos partenaires de communication et d’information (médias, internet, édition et publication) seront plus que jamais sollicités pour diffuser les messages de ces changements de comportement.

En ce qui concerne notre activité de formation elle va gagner à s’ouvrir à un nouveau champ de réflexion qui est celui des métiers. Car, la formation est une action de sensibilisation à part entière et l’assurance d’une adaptation du comportement professionnel volontaire. Les actions menées ces dernières années nous ont conduit à valoriser les compétences locales, à accompagner de nouvelles réglementations. Toutefois la réflexion doit s’étendre.

A l’heure de l’identification des nouveaux métiers de la croissance verte, une action réseau élargie s’avère nécessaire et le partage d’expérience avec la métropole amorcée avec l’inscription à la charte format’ere va prendre de l’ampleur.

L’étape suivante serait la conduite de projets territoriaux innovants et/ou la validation formelle par l’expérience d’opérations pouvant conduire à la création de nouveaux métiers ou l’évolution de métiers existant vers l’atteinte des objectifs de la croissance verte.

L’activité d’éducation et d’information de l’arer a donc devant elle un potentiel de progression important, gageons que cette dynamique permettra de fédérer encore les autres acteurs œuvrant sur ces champs chacun apportant son expertise et agissant dans la complémentarité.

Fabienne M’SAIDIE

Articles similaires

1 | 2

25 | 04 | 2012 > Le Service administration Générale : les objectifs (...)

Conjuguer nos talents L’expertise de l’ARER est aujourd'hui reconnue de tous, mais ne serait rien sans ses salariés, unis par une même culture et des valeurs partagées. En 2012, nous continuons à conjuguer nos talents et nos compétences pour poursuivre nos missions auprès de nos membres et des (...)

25 | 04 | 2012 > Le Service Administration Générale : le mot du (...)

QUALITE DE VIE Avec une même vision et des valeurs communes, les femmes et les hommes de l’arer constituent la principale richesse de notre association. 87% de nos collaborateurs sont en contact direct avec nos membres et le public réunionnais avec un même objectif : promouvoir les énergies (...)

16 | 04 | 2012 > Le Service Dynamiques Territoriales : les (...)

2012 est une année déterminante pour les territoires : la concrétisation des Plans Climat Énergie Territoriaux marquera une étape importante pour toutes les collectivités et les acteurs de l’énergie, l’aboutissement de trois années de travail. C’est donc un rendez vous à ne pas manquer et l’arer sera (...)

16 | 04 | 2012 > Le Service Dynamiques Territoriales : le mot du (...)

Le principal défi du Service Dynamiques territoriales est de proposer à chaque Membre de construire ensemble une stratégie Énergie et Climat qui lui est propre, qui prenne en compte ses spécificités et ses priorités tout en assurant une cohérence avec le contexte micro-régional, régional ou national et (...)

11 | 04 | 2012 > Le Service Ile Solaire : les objectifs stratégiques

Au-delà des objectifs ambitieux de l’arer, le programme d’actions pour l’année 2012 pour le Service Ile Solaire souhaite répondre au mieux aux besoins des partenaires et à leurs orientations. Ce service comporte deux grands départements : le département Mix énergétique et Observation le département (...)

1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x