OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Retour sur la conférence "méthanisation" à la foire agricole de Bras Panon, le (...)

Retour sur la conférence "méthanisation" à la foire agricole de Bras Panon, le 7 mai 2013

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’occasion de la 37ème foire agricole de Bras Panon qui s’est déroulée du 3 au 12 mai 2013, l’arer a organisé une conférence sur le thème de "la valorisation des effluents d’élevage : focus sur la méthanisation".

La conférence-débat a été suivie par une vingtaine de personnes (Région Réunion, Chambre d’Agriculture, FRCA, exploitants agricoles, bureaux d’étude…). L’objectif de la présentation était d’informer le public sur la valorisation de la biomasse comme source d’énergie renouvelable par la méthanisation, une solution dans le contexte de la transition énergétique.

Aujourd’hui, 70% de l’électricité provient de l’énergie fossile importée sur l’île. Dans le but d’atteindre l’autonomie énergétique en 2030, la Réunion doit poursuivre le développement des énergies renouvelables. Parmi celles-ci, la méthanisation a pour principe de produire de l’énergie à partir de la fermentation des déchets organiques. Elle produit du biogaz valorisé en énergie et du digestat, résidu de la matière digérée. Ce digestat présente plusieurs avantages (élimination des odeurs, des graines d’adventices, valeur fertilisante pour les terres).

Dans le contexte énergétique et agricole de la Réunion, la méthanisation apparait comme une solution durable de valorisation des déchets agricoles. Elle permet à la fois de réduire l’impact sur l’environnement des exploitations agricoles, de respecter les contraintes réglementaires liées à l’épandage et de valoriser le potentiel énergétique des effluents.

A la suite de la présentation, le débat s’est ouvert sur diverses questions notamment sur la faisabilité d’un tel projet à la Réunion.

Dossier de presse et présentation projetée pendant cette conférence sont disponibles en téléchargement en bas de page.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x