OK
Accueil du site > Particulier > Votre territoire > Mayotte > Résultats des études de potentialités MDE pour Mayotte

Résultats des études de potentialités MDE pour Mayotte

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 15 octobre 2009, l ’Observatoire Mahorais de l’Énergie a présenté les résultats des études de potentialités d’économies d ’énergie liées aux utilisations d ’appareils électroménagers et de climatisation efficaces.

Les membres de l ’Observatoire Mahorais de l ’Énergie (OME) ainsi que les acteurs économiques ont animés, le 15 octobre dans les locaux de la DEDD, le comité technique présentant les résultats des études de potentialités d’économies d ’énergie lancées le 27 juillet 2009 dans le cadre du Plan d ’Actions Pluriannuel pour l ’Énergie confié à l’arer. Ces études évaluent les économies d’énergies liées aux utilisations d’appareils électroménagers et de climatisation efficaces.

La méthodologie sélectionnée reposait sur l ’étude qualitative (appareils à la vente en 2009) et l’étude quantitative (appareils vendus en 2008) des appareils selon leur classe énergétique.

Ainsi, la participation des acteurs économiques a été une clé de la réussite de ces études. L’OME en profite pour remercier les différents acteurs pour leur collaboration. Les principaux résultats sont présentés ci-dessous :

  • En 2009, moins de 20% des appareils sont équipés d ’étiquette énergie règlementaire.
  • La qualité énergétique des appareils tend à s’améliorer : 13% des ventes 2009 étaient de classe A alors qu ’en 2009, environ 60% des appareils proposés à la vente sont de classe A.
  • Il apparaît que les coûts globaux (sur la durée de vie des appareils) pour les utilisateurs et pour le territoire sont d ’autant plus importants que la classe énergétique est mauvaise.
  • L’estimation de la consommation énergétique générée par le total des ventes 2008 est de 11,2 GWh. Ce chiffre se décompose ainsi : 6,1 GWh pour les appareils électroménagers et 5,1 GWh pour les climatiseurs.

Les scénarios alternatifs de consommation énergétique liés aux ventes 2008 annoncent les économies suivantes :

  • Pour les climatiseurs :
    • 10% soit 1,4 GWh dans l ’hypothèse où 70% des surfaces climatisées seraient isolées ;
    • 24% soit 1,7 GWh dans l ’hypothèse où 30% des surfaces climatisées seraient isolées ;
    • 38% soit 2 GWh dans l ’hypothèse où aucune surface climatisée ne serait isolée.
  • Pour l ’électroménager :
    • 33% soit 2 GWh dans l ’hypothèse où tous les appareils sauf les lave-vaisselles seraient de classe A+.
    • 50% soit 3 GWh dans l ’hypothèse où tous les appareils sauf les lave-vaisselles seraient de classe A++.

Les classes A+ et A++ pour les lave-vaisselles n’existent pas encore sur le marché.

Articles similaires

21 | 03 | 2013 > Bilan Energétique de Mayotte 2011 - édition (...)

Le Bilan Energétique de Mayotte 2011 édition 2012 est un document fait en partenariat avec l'ensemble des acteurs de l'énergie de Mayotte. Ce bilan détaille l'approvisionnement en énergie, la production électrique et la consommation énergétique de l'île. La production électrique de l'île est faite, en (...)

23 | 03 | 2012 > Mayotte

Mayotte, île française située au nord-ouest de Madagascar, dans l’archipel des Comores, est le 101 ème département français,. sa population est d’environ 190,000 habitants. Le Conseil Général de Mayotte et ses partenaires, l’ADEME et l’Electricité De Mayotte en lien avec la Préfecture de Mayotte ont (...)

07 | 03 | 2012 > Bilan Energétique Mahorais de l’Energie 2010 - (...)

L'Observatoire Mahorais de l'Energie (OME) publie le Bilan Energétique Mahorais 2010 édition 2011. Document phare de la stratégie énergétique de Mayotte, cette publication permet aux décideurs de mesurer les avancées proposées en matière d'énergies renouvelables et de maîtrise de l'énergie. Il résulte (...)

06 | 03 | 2012 > Conseil d’Orientation de l’Observatoire Mahorais de (...)

Le 13 février 2012, le conseil d'orientation de l'Observatoire Mahorais de l'Energie (OME), s'est réuni au Conseil Général de Mayotte afin de valider les actions 2011 mais également programmer les actions 2012. Lors de cette réunion, l'arer a présenté le Bilan Energétique Mahorais pour l'année 2011. Ce (...)

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x