OK
Accueil du site > > La Reunion Ile Solaire > Ambitions et outils régionaux > Rendre accessible l’énergie solaire à travers l’opération E.Co.Solidaire

Rendre accessible l’énergie solaire à travers l’opération E.Co.Solidaire

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Rendre accessible la maitrise de l’énergie aux ménages à faibles revenus de la Réunion. Voilà l’objectif de la Région Réunion, d’EDF, des communes de l’île et de l’arer à travers l’action Eco solidaire. En effet, l’eau chaude sanitaire représente l’un des postes les plus consommateurs en énergie, et l’acquisition d’un chauffe-eau solaire représente donc un important moyen de réduction de la facture énergétique des familles.

Cette opération permettra, en plus du contexte de développement durable, l’acquisition d’un chauffe-eau solaire, permettant ainsi aux familles, de faire des économies. En effet, un chauffe-eau solaire permet d’économiser jusqu’à 150 euros par an par rapport à un chauffe-eau électrique et jusqu’à plusieurs centaines d’euro par an par rapport à un chauffe-eau à gaz.

Le projet, débuté en octobre 2011, a été prolongé jusqu’à la fin du mois de juin 2012. L’action E.Co.Solidaire consiste en l’installation de 600 chauffe-eau solaires, soit 25 par commune. Les familles sont identifiées par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) sur critères socio-économiques notamment.

Partenaire de cette action, l’agence régionale énergie réunion (arer) accompagne les familles dans la démarche de maitrise de l’énergie et fournit son appui technique.

Afin d’aider les familles pour cette acquisition, un schéma d’aide a été mis en place, permettant de couvrir jusque la totalité du prix du chauffe-eau solaire dans la mesure où celui-ci ne dépasse pas 3000 euros. La région apporte 80% de l’aide, EDF une aide forfaitaire de 500 euros et la commune via le CCAS peut compléter le financement une aide de 100 euros.

Le CCAS sélectionne également les familles bénéficiaires et envoie cette liste à l’arer, qui vérifie la possibilité technique de mise en place des installations. Lors de cette visite, l’arer distribue une brochure d’information sur l’eau chaude solaire, le dossier de demande de subvention à remplir et une feuille d’information, sur laquelle figure la liste des entreprises participantes.

Celles-ci possédent toutes l’appellation Qualisol permettant d’assurer la bonne qualité de leurs démarches et de leurs matériel. Ces entreprises se sont en outre engagées à fournir une garantie étendue, une résistance électrique et des tarifs fixes durant toute la durée de l’opération.

C’est alors à la famille de faire les démarches, et de choisir l’entreprise qui leur fournira le chauffe-eau solaire.

Le CCAS apporte son soutien administratif au montage du dossier, et l’arer son soutien technique, en contrôlant la conformité des devis fournis par les familles, puis en vérifiant la bonne installation du chauffe-eau.

L’objectif étant de diminuer les factures d’énergie de ces familles, une nouvelle visite 6 mois après l’installation permettra de comparer la consommation d’énergie et d’eau du ménage avant et après l’installation du chauffe-eau solaire. Cette visite sera également l’occasion de réaliser un diagnostic énergétique individualisé, de manière à élargir les possibilités d’économies d’énergie.

Cette opération permettant de lutter contre la précarité énergétique est aussi une aide incitative à la maitrise de l’énergie et à l’utilisation des énergies renouvelables, essentiels au contexte de développement durable dans lequel évolue la société aujourd’hui.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x