OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Rencontre Club Energie – Mars 2009

Rencontre Club Energie – Mars 2009

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’énergie est une préoccupation de plus en plus nécessaire dans les collectivités et les EPCI, notamment pour répondre aux objectifs de développement durable et de maîtrise de la demande énergétique des collectivités.

Chacun des acteurs et partenaires de l’énergie de la Réunion dispose d’éléments d’informations sur les compétences et les attentes en termes de politique énergétique. Le Club Energie Réunion doit favoriser un travail de partenariat élargi plus efficace entre les différentes institutions pour le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie sur le territoire réunionnais.

Accueillie sur le territoire du TCO, la première rencontre Club Energie 2009, le 31 mars dernier, a été l’occasion, pour les techniciens des collectivités de l’île, de se réunir et discuter sur la thématique de la construction et l’aménagement durable.

Les sujets suivants ont été traités sur fond de débat et d’échange d’expériences :

Matinée :

Outil PERENE et exemple de bâtiment à énergie positive (par François Garde, Université de LA Réunion) Appel à projet pour la production d’énergie photovoltaïque sur les toitures du patrimoine bâti départemental (Pierre Lucas, Conseil Général) Candidature du TCO à l’appel à projet national ECOCITE (Dominique Dijoux, TCO) Optimisation de la consommation énergétique d’une cuisine centrale d’un lycée (Vaère Mounoussamy, gestionnaire de flux, Conseil Régional) Après-midi

Opération Villages solaires du TCO (Pierre-Yves Ezavin et Emmanuelle Espérance, co-présentation ARER/TCO) Présentation du « Guide Casa DD TCO » (Pierre-Yves Ezavin et Emmanuelle Espérance, co-présentation ARER/TCO) (L’ensemble des présentations est en pièce jointe de cet article)

La journée a vu une cinquantaine de participants se réunir et se prêter au jeu de questions-réponses qui fait du Club Energie un réel espace d’échange entre collectivités.

(Compte rendu de la journée en pièce jointe)

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x