OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Règles de l’Art Appliquées au Grenelle de l’Environnement : stage Efficacité (...)

Règles de l’Art Appliquées au Grenelle de l’Environnement : stage Efficacité Energétique

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

« Stage : Veille technologique sur les équipements d’efficacité énergétique et retour sur expérience des opérations exemplaires DOMs et internationales » dans le cadre de la Construction Durable et Efficacité Energétique (CDEE).

La Réunion se retrouve actuellement dans une nouvelle dynamique énergétique qui vise l’autonomie énergétique d’ici à 2030. Cette optique se voit renforcée ces dernières années par un ensemble d’acteurs qui se positionnent dans cette optique ainsi que par les lois de Grenelle 1 & 2.

Pour atteindre les objectifs ambitieux du Grenelle fixés pour le secteur de la construction (réduction de 38% des consommations énergétiques des bâtiments existants en 2020), un vaste programme d’accompagnement des professionnels du bâtiment est nécessaire.

C’est ainsi qu’est né le programme RAGE (Règles de l’Art du Grenelle de l’Environnement) qui vise :

  • d’une part à mettre à jour les règles de l’art en vigueur aujourd’hui et de proposer de nouvelles règles et technologies pour les travaux neufs et en réhabilitation
  • et d’autre part de réviser les référentiels de formations initiales et continues du secteur. Ainsi, ce programme doit être adapté au contexte réunionnais.

En parallèle, une recherche sur les différents systèmes de la Construction Durable et de l’Efficacité Energétique (CDEE) a été mise en place sur les territoires internationaux de la zone intertropicale, notamment en Australie. Plus précisément sur les labels et réglementations existants et leurs objectifs en terme énergétique.

L’arer a ainsi mis en place un stage afin d’effectuer une veille technologique sur les équipements d’efficacité énergétique tant au niveau de l’utilisation au sein des bâtiments que de l’éclairage public.

A ce titre, il a été demandé d’effectuer un retour sur expérience des différentes technologies disponibles à La Réunion, avec des analyses de coûts.

Le stage se déroulera en plusieurs phases sur une période de 2 mois :

  • Définition des tâches du stage, planning, rendus etc..
  • Recherche Bibliographique,
  • Etat des lieux : méthodes, outils, études,...
  • Retours sur expérience des opérations exemplaires DOM/International
  • Prise de contact avec les industriels et analyse de coût.

Les rendus de ce stage seront accessibles aux entreprises pour consultation et une éventuelle conformité au programme Rage.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x