OK
Accueil du site > Acteur de la construction > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > Publication OER - Bilan Energétique de l ’Ile de La Réunion 2009

Publication OER - Bilan Energétique de l ’Ile de La Réunion 2009

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L ’Observatoire Energie Réunion publie le Bilan Energétique de La Réunion pour l ’année 2009. Ce bilan propose également une actualisation des données de 2000. Editorial de M. Ballandras et M. Guezello

La 5ème édition du Bilan Energétique de La Réunion est le résultat cette année d’un travail partenarial poursuivi par les acteurs locaux de l’Observatoire Energie Réunion signataires de la charte d’action 2010-2013. Ainsi, les orientations politiques et l’objectif d’une autosuffisance énergétique de l’île en 2030 restent une ambition partagée par tous. Ces orientations peuvent ainsi s’appuyer sur des données validées et acceptées par tous. Sont ainsi définis des indicateurs accessibles à l’ensemble des Réunionnais pour les rendre acteurs privilégiés de cette démarche d’adaptation au Changement Climatique.

Le Bilan énergétique 2009 décrit une situation énergétique de l’île encore dépendante des énergies fossiles malgré une forte progression des énergies renouvelables, et particulièrement l’explosion de l’énergie solaire par le biais des systèmes photovoltaïques. Les prémisses des grands projets énergies renouvelables et l’ensemble des programmes de recherche et développement menés depuis une dizaine d’année contribueront à inverser la tendance d’une production électrique carbonée à 70%.

Chaque secteur d’activité doit être la cible d’actions et de processus économes en énergie. Le résidentiel-tertiaire, les transports, l’industrie et l’agriculture doivent être examinés minutieusement afin d’apporter aux entrepreneurs, aux particuliers des solutions adaptées. Observer permet ainsi de détecter les sources dites énergivores et d’engager les réflexions pour des programmations de Maîtrise de l’Energie pluriannuelles.

Observer, pour comprendre et agir mais tout en informant et en éduquant. Notre information veut être simple et capable de susciter une remise en question des comportements usuels. La volonté publique ne peut se passer de la compréhension et du soutien de l’ensemble des acteurs.

Instantané de la situation de l’île, le bilan est un livre ouvert à la réflexion et à la compréhension des évolutions énergétiques que les Réunionnais vivent quotidiennement. Les décideurs institutionnels et les décideurs économiques disposent d’un outil pratique et à leur disposition.

Que soient ici remerciés les partenaires techniques, politiques et privés pour leur soutien, leur implication et leur apport technique aux travaux de l’Observatoire Energie Réunion.

Jean BALLANDRAS, Alin GUEZELLO,

Secrétaire Général pour les Affaires Régionales Président de l’arer

Articles similaires

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

06 | 04 | 2012 > Consommation énergétique des ménages réunionnais

L’observatoire énergie réunion présente les résultats de l’étude sur la consommation énergétique des ménages réunionnais réalisée en 2010. Cette étude est le résultat d’un diagnostic mené sur le territoire. Suite à l’étude de 2005 sur les consommations énergétiques des ménages, l’OER dans son programme 2010 a (...)

15 | 03 | 2012 > OER 2010 - Etat de l ’énergie solaire - édition (...)

L’Observatoire Energie Réunion publie l’Etat de l’énergie solaire actualisé des chiffres 2007. Cette étude présente les données du solaire thermique et photovoltaïque de 1990 à 2007. L'étude « Etat de l'Energie Solaire à La Réunion » a pour objectif de présenter les technologies du solaire à La Réunion. Ce (...)

01 | 03 | 2012 > Bilan Energétique de La Réunion 2010 – version (...)

Cette 6ème édition du Bilan Énergétique de La Réunion est toujours le reflet du soutien des partenaires techniques, politiques et des acteurs privés à l’observatoire énergie réunion. Les ambitions d’une « Réunion, île solaire », territoire d’excellence et autonome pour sa production électrique en 2030 ne (...)

28 | 02 | 2012 > OER - Consommation électrique dans le secteur du (...)

La grande distribution, les hôpitaux et les hôtels sont considérés comme de grands consommateurs d'électricité. Le stage de Grégory GAMESS a eu pour objectif de déterminer la consommation globale et par poste pour les deux dernières branches citées. Outil d’observation et d’information de la situation (...)

28 | 02 | 2012 > OER - Consommation électrique dans le secteur du (...)

La grande distribution, les hôpitaux et les hôtels sont considérés comme de grands consommateurs d'électricité. Le stage de Grégory GAMESS a eu pour objectif de déterminer la consommation globale et par poste pour les deux dernières branches citées. Outil d’observation et d’information de la situation (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x