OK
Accueil du site > > Votre territoire > CIVIS > Programmation des Energies Renouvelables du territoire CIVIS

Programmation des Energies Renouvelables du territoire CIVIS

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Les avancées du Programme CIVIS Communauté Solaire et la programmation pluriannuelle du « Potentiel énergétique du territoire de la C.I.VI.S. »

Lancé en 2007 par la CIVIS, le programme "CIVIS Communauté solaire " produit ses effets bénéfiques au travers de deux années d’action, qui posent les bases d’un futur plan climat territorial.

La programmation pluriannuelle du « Potentiel énergétique du territoire de la C.I.VI.S. » cofinancée par la CIVIS et l’arer, est un outil de visualisation du potentiel d’énergie endogène d’un territoire, et une programmation structurante pour la démultiplication des énergies renouvelables sur le territoire CIVIS.

La question de la MDE n’est certes pas évacuée. Mais étant largement comprise et considérée dans les autres axes du programme « CIVIS Communauté solaire » et des acteurs de l’énergie à La Réunion, sa programmation technique s’intègre au fur et à mesure de la concertation.

Les différents scenarii présentés en phase 1 à 4 de l’étude « Potentiel énergétique du territoire de la C.I.VI.S. » définissent une évolution du Sud en terme de production d’énergie endogène du territoire de la C.I.VI.S., et le compare avec l’actuel. Le scénario tendanciel prévoit une augmentation limitée de la production d’énergie renouvelable. Le scénario volontariste, prévoit une multiplication par 12 de la production renouvelable à terme. Cela cadre avec la loi Grenelle fixant la part d’énergie renouvelable dans les DOM à l’horizon 2020 à au moins 50%. A noter que ce scénario conduit aussi en 2030 à ce que l’intégralité de l’énergie consommée sur le territoire soit exempte d’émission de Gaz à Effet de Serre.

En juillet 2009, le comité de pilotage a retenu à l’issu de la phase 4 l’exploration du scénario volontariste pour la phase 5. En vue de finaliser la programmation technique, financière et juridique de ce scénario.

La phase 5, phase finale de mise au point de la programmation, commence par l’exposé des choix d’aide à la décision et un support de procédure de concertation, en vue de finaliser la rédaction détaillée de la programmation pluriannuelle et l’implication des acteurs souhaitant s’investir dans cette démarche. Elle identifie les différentes actions actuellement identifiées et envisagées pour réussir et concrétiser le scénario volontariste choisi par la CIVIS.

Il est souligné la nécessité d’une large concertation, d’un premier tri d’actions pour leur caractère intercommunal conforme aux champs de compétences de la CIVIS. Il doit encore prioriser les actions à choisir pour leur effet levier structurant, pour leurs résultats de court terme lisibles, pour leur qualité structurante à moyens terme.

Une fois ces choix opérés en matière de grille de présentation finale et de priorité, la concertation avec les acteurs institutionnels pour la mise en œuvre du projet conduite, les documents de programmation technique et financière détaillée pourront être mis en rédaction finale, arbitrée et validée par la CIVIS, et mise à la disposition de tous les acteurs réunionnais

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x