OK
Accueil du site > > Votre espace > Présentation de l’activité > Présentation des activités de département Monde Agricole et Biomasse

Présentation des activités de département Monde Agricole et Biomasse

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

L’agence régionale énergie réunion (arer) accompagne la Direction Energie Climat (DEC) du Conseil Régional, les collectivités de l’ile et les acteurs de la filière dans l’analyse de leur potentiel biomasse et dans la réalisation de leurs projets :

  • Animation de la filière
  • Suivi et accompagnement de projets
  • Veille technologique et études prospectives
  • Formation, sensibilisation d’un nouveau public à la biomasse énergie

Animation de la filière

L’arer anime les filières biomasse au moyen de groupe de travail sur la méthanisation dans le cadre du Schéma Directeur Biomasse et Méthanisation et sur la gazéification via le rôle de porteur du PER. En août 2011, suite à l’élaboration du Schéma Régional Méthanisation, La Région a confié à l’arer l’animation du groupe de travail "méthanisation" sur les projets de méthanisation agricole. Lors de ces réunions thématiques, l’arer a pour mission de mobiliser et fédérer le monde agricole autour de la méthanisation pour favoriser l’émergence de projets. Projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale, le PER « développement des filières courtes bois énergie dans les hauts de l’île » a été lancé en avril 2011 par la signature de la convention cadre liant l’Etat et l’arer. A travers le PER bois énergie, l’arer porteur du PER coordonne le déroulement général des opérations. Dans le cadre de ce projet, l’arer a pour missions de convoquer, animer et présider les comités de suivi et de pilotage du PER en s’appuyant sur un partenariat large et varié.

Suivi et Accompagnement de projets

L’arer accompagne les agriculteurs et les collectivités dès leurs idées de projets. L’arer suit et accompagne les porteurs de projets dans toutes leurs démarches administratives et technico-économiques pour les actions ci-dessous :

  • Accompagnement des porteurs de projet du PER.
  • Accompagnement du projet de méthanisation de Grand Coude
  • Accompagnement de la CASUD dans leurs projets de production de biométhane carburant pour les transports propres
  • Accompagnement du projet "Stratégie Nationale de la Biodiversité" pour lequel la Commune de Sainte Rose a été lauréate.

L’arer est également sollicitée par les collectivités pour des appuis techniques sur des réponses aux appels à projets.

Veille technologique et études prospectives

Tous les ans, l’arer développe des axes de travail en donnant l’opportunité à des stagiaires de réfléchir et de développer des compétences sur les sujets choisis. Pour 2012, nous développerons la thématique suivante : « La méthanisation agricole par voie sèche : état des lieux, retours d’expériences et opportunité de développement de cette technologie à la Réunion en complémentarité de la méthanisation infiniment mélangée »

Formation et sensibilisation d’un nouveau public à la biomasse énergie

En participant aux événementiels en lien avec le monde agricole, l’arer sensibilise le public à la biomasse énergie et aux thématiques de la maîtrise de l’énergie dans le milieu agricole (Foire agricole de Bras Panon 2011, Miel Vert 2012, …). Cette sensibilisation se traduit également par des actions de communication autour des projets biomasse en cours et par la réalisation de supports visuels à destination du grand public. L’arer propose des formations sur les énergies renouvelables à destination du monde agricole et des acteurs de la filière biomasse à la Réunion : exploitants agricoles, ingénieurs et techniciens agricoles, chambres consulaires, professionnels de l’agriculture, bureaux d’études techniques. Une des formations proposée vise à acquérir des connaissances techniques et économiques sur la méthanisation et la maîtrise du contexte réglementaire de ce procédé ainsi que tous les aspects de développement des projets de méthanisation : « Biomasse et Méthanisation à La Réunion ». La seconde formation est une journée d’échanges et d’information sur le contexte énergétique local et les éléments potentiels de maîtrise de l’énergie. « Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables », cette formation vise à acquérir des connaissances sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x