OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Pré-diagnostic du potentiel d ’équipement en eau chaude solaire sur le parc (...)

Pré-diagnostic du potentiel d ’équipement en eau chaude solaire sur le parc LTS

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Datant des années 80, environ 600 Logement Très Sociaux sont implantés sur le territoire communal. Au fil des années, un peu plus de 400 logements ont été vendus à leurs occupants. Environ 200 de ces logements restent la propriété de Saint-Pierre.

Datant des années 1980, environ 600 Logement Très Sociaux (LTS) sont implantés sur le territoire communal. Au fil des années, un peu plus de 400 logements ont été vendus à leurs occupants. Environ 200 de ces logements sont toujours la propriété de la commune de Saint-Pierre et sont en location.

La commune de Saint-Pierre à travers sa stratégie énergétique et environnementale, a souhaité faire l’état des lieux du taux d’équipement en chauffe-eau solaire individuel (CESI) sur l’ensemble du parc de LTS (location et vendu).

La volonté véhiculée par la collectivité est de diminuer les émissions des gaz à effet de serre en intégration la notion de précarité énergétique.

Ce type d’action, expérimenté par d’autres collectivités dans le cadre des villages ou quartiers solaire développé par l’ARER est le premier sur le territoire Sud.

Deux options sont alors envisagées :

  • Equiper les logements qui appartiennent encore à la collectivité et répondant aux conditions de faisabilités techniques,
  • Equiper les logements n’appartenant plus à la collectivité. Les aides disponibles et les moyens de financements ont été répertoriés.

Cette action est abandonné en 2010.

Début 2011 le projet renaît du fait du travail réalisé par le service foncier. En effet, une cartographie fine est réalisé et permet de distinguer les logements en location et ceux qui ont été vendus.

Le projet pourrait s’orienter vers la proposition d’un programme de rénovation qui pourrait être financé par le Conseil Général de la Réunion, dans le cadre des aides « Habitat » et du chèque développement durable.

Une sensibilisation des locataires et des propriétaires sera menée en collaboration avec les chefs de projet CUCS** de la ville.

* LTS : Logement très social

** CUCS : Contrat urbain de cohésion social

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x