OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Plan de Performance Energétique des entreprises agricoles (PPE)

Plan de Performance Energétique des entreprises agricoles (PPE)

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Appel à candidature aux entreprises agricoles réunionnaise, ci-après le message de la DAF et le point de contact

Dans la continuité des travaux issus du Grenelle de l’Environnement et dans le cadre du Plan de Relance de l’économie française, par arrêté ministériel du 04 février 2009 relatif au Plan de Performance Energétique des entreprises agricoles (PPE) et sa circulaire d’application n°3012 du 18/02/09, le ministère de l’agriculture et de la pêche (MAP) prévoit d’accompagner financièrement les entreprises agricoles pour des investissements liés aux économies d’énergie et à la production d’énergie renouvelable.

Ces entreprises devront au préalable s’engager à réaliser sur leur exploitation un diagnostic énergétique. Ce plan comporte deux volets, un volet régionale et un volet national.

Le volet national prévoit la possibilité de financer dans chaque région un banc d’essais moteurs d’engins agricoles et des unités de méthanisation agricole. Les appels à projets nationaux sont lancés ce jour. Ils traitent de : la mise en place des unités de méthanisation agricole, l’acquisition de bancs d’essais moteurs d’engins agricoles. Les appels à candidatures se déroulent du 9 mars 2009 au 15 avril 2009. La date limite de dépôt est fixée au 15 avril 2009 auprès de la DAF de la Réunion, siège du porteur de projet.

Les cahiers des charges (qui valent notices d’information) pour ces deux opérations ont été mis en ligne ce jour sur le site internet du MAP. Ces documents sont téléchargeables à l’adresse suivante :

http://mesdemarches.agriculture.gou...

Un communiqué du ministre est en cours de publication. Le volet Régional sera précisé très prochainement. Les formulaires sont déjà accessibles sur le même lien.

Pour tous renseignements complémentaires : Daniel Burkhardt, chargé de mission Développement Durable et nouveaux enjeux, tél : 02.62.30.89.60 Fax : 02.62.30.89.99 , Direction de l’agriculture et de la forêt de la Réunion"

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x