OK
Accueil du site > > Votre espace > Les publications > Parution du Bilan Energétique 2007 de Mayotte

Parution du Bilan Energétique 2007 de Mayotte

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Les travaux de l’Observatoire Mahorais de l’Energie, officialisé en septembre 2008, permettent aujourd’hui de livrer le premier bilan énergétique de Mayotte portant sur les données de l’année

En 2008, dans le cadre du Plan d’Actions Pluriannuel pour l’Energie (PAPE 2008), le conseil Général de Mayotte et ses partenaires, l’ADEME et Electricité de Mayotte (EDM), en lien avec la Préfecture de Mayotte, ont missionné l’ARER pour mettre en place l’Observatoire Mahorais de l’Energie (OME). officialisé le 17 septembre 2008, et réunissant de nombreux autres partenaires (1), l’OME vient de publier le premier bilan énergétique de l’île de Mayotte.

Les missions de l’OME sont de :

rassembler les données ; traiter les données ; diffuser les informations et données nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales et régionales en matière d’énergie. A ce titre, les partenaires de l’OME ont missionné l’ARER pour réaliser le premier bilan énergétique de l’île. Avec le concours de l’ensemble des acteurs mahorais de l’énergie, le bilan 2007 permet de visualiser de manière globale la situation énergétique du territoire. Il comprend les cinq parties suivantes :

l’approvisionnement : il s’agit de faire l’inventaire de toutes les énergies initialement disponibles sur le territoire, qu’elles proviennent d’importations ou de productions locales ; les transformations : ce sont les activités de transformation d’une forme d’énergie en une autre, comme la production d’électricité à partir de gazole ; les distributions : ce sont l’ensemble des infrastructures et des organisations mises en place pour mettre à disposition des consommateurs, toutes les énergies disponibles ; les consommations finales : il s’agit de l’énergie consommée au final répartie selon les secteurs économiques, en dehors des consommations propres au secteur de l’énergie ; le bilan économique et environnemental : il s’agit de l’inventaire des impacts sur le territoire du système énergétique en place. Le bilan fait notamment état d’un fort taux de dépendance énergétique de l’île : 92,2%. La carte du réseau électrique de Mayotte, l’analyse de la production locale et de la consommation finale, ou encore la répartition des consommations par communes et la répartition de consommation de carburant dans les transports, sont autant d’indicateurs nécessaires pour comprendre la situation énergétique du territoire mahorais.

(Consommations primaires à Mayotte en 2007)

La concrétisation de ce premier bilan énergétique démontre la volonté forte du Conseil Général de Mayotte de réduire la dépendance de l’île aux importations de pétrole, de mieux maîtriser sa production d’énergie et de collaborer avec l’île de La Réunion dans l’élaboration d’une stratégie énergétique durable pour Mayotte et pour les mahorais.

(1) Les partenaires de l’Observatoire Mahorais de l’Energie :

Conseil Général de Mayotte, ADEME, Electricité de Mayotte, Préfecture de Mayotte, Agence Régionale de l’Energie Réunion, Conseil Economique et Social de Mayotte, Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de Mayotte, INSEE, DRIRE, Direction des Douanes de Mayotte, Direction de l’Agriculture et de la Forêt, Gaz de Mayotte, Somagaz, Tenesol Mayotte, Total Mayotte.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x