OK

Partenariats

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour coordonner les actions et les projets de valorisation énergétique de la biomasse, l’arer travaille en collaboration avec un panel d’acteurs.

La Direction Énergie Climat de la Région Réunion, partenaire privilégié de l’arer sur les thématiques en lien avec la biomasse énergie

La Région Réunion (Direction Énergie Climat - DEC) est un des partenaires privilégiés de l’arer sur les thématiques méthanisation et bois-énergie gazéification. Dans le cadre du Schéma Régional Méthanisation, la DEC a confié à l’arer l’animation du groupe de travail sur les projets « Méthanisation agricole », ce qui consiste à mobiliser, sensibiliser les acteurs agricoles à cette thématique afin de faciliter l’émergence de projets Présent sur la thématique « Gazéification », la DEC finance l’arer pour l’animation et la conduite du Pôle d’Excellence Rurale (PER) « Développement des filières courtes bois énergie dans les hauts de l’ile ». Elle est par ailleurs membre du comité de pilotage et de suivi de ce PER.

De nombreux partenaires locaux dans la gouvernance du PER

Nous retrouvons de nombreux partenaires locaux au sein de la gouvernance de ce projet PER. Les services de l’état apportent, selon leur compétence, leur expertise technico-réglementaire et d’ingénierie financière : Commissariat d’Aménagement des Hauts, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction des Entreprises de la Consommation, du Travail et de l’Emploi, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Agence de Services et de Paiement ;

Les collectivités localisées sur les territoires des sites pilotes sont des partenaires investis dans la démarche : la mairie de Saint Paul, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) ainsi que la Mairie de Saint Joseph manifestent leur intérêt à suivre le développement de cette filière ;

Le Conseil Général de la Réunion, de part ses compétences agricoles et forestières apporte sa contribution au projet ;

Le PER regroupe également des partenaires techniques.

  • La Chambre d’Agriculture, associée au comité de pilotage, réalise également certaines études ;
  • L’Office National des Forêts (ONF) est associée en tant qu’expert sur la partie exploitation du bois et valorisation des ressources présentes sur les forêts départemento-domaniales ;
  • La CAHEB (Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon) accompagne ses producteurs pour développer leur projet sur leur exploitation et réalise une partie des études concernant les utilisations de la chaleur ;
  • L’AD2R (Association de Développement Rural Réunion) est associée pour le suivi des actions sur le terrain et les démarches de demande d’aides dans le cadre du programme d’aide LEADER.

Enfin, acteurs incontournables de l’énergie, l’ADEME et EDF sont des membres actifs de ce projet : expertise sur les aspects valorisation chaleur et maîtrise de l’énergie de l’ADEME, expertise technique et économique sur la partie électrification et rachat de l’électricité pour EDF.

Les porteurs de projets privés, éléments moteurs de la réalisation de projet

Au-delà du PER, l’arer accompagne des porteurs de projets privés. La plupart du temps agriculteurs, s’inscrivant dans une démarche collective ou individuelle, ces porteurs de projet sont des éléments moteurs pour la réalisation de projets innovants que l’arer a le plaisir d’accompagner depuis l’idée du projet jusqu’à sa concrétisation.

Les collectivités de l’île

Partenaires historiques de l’arer, les collectivités de l’île adhérentes au programme d’action général de l’arer, souhaitent être accompagnées sur les thématiques en lien avec la valorisation de la biomasse. C’est le cas par exemple de la CASUD (Communauté d’Agglomération du Sud) qui a demandé un accompagnement de l’arer sur un projet de valorisation des ressources méthanisables sur son territoire en vue de produire du biométhane carburant pour sa flotte de bus.

Un réseau d’organismes de développement agricole à étoffer

L’adhésion de la profession agricole à l’ambition d’autonomie énergétique de l’île est un préalable à sa réussite. La Chambre d’Agriculture s’est engagée début 2012 dans un partenariat technique avec l’arer pour sensibiliser agriculteurs et techniciens au développement de l’énergie biomasse pour et par les agriculteurs. L’arer cherche aujourd’hui à convaincre l’ensemble des organismes de développement agricole de l’intérêt d’un travail commun, en réseau, sur ces thématiques de développement cohérent agriculture et énergies renouvelables.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x