OK
Accueil du site > > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > Parc de production électrique de la Réunion (2011)

Parc de production électrique de la Réunion (2011)

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

A La Réunion, comme dans tout milieu insulaire non interconnecté, la demande énergétique doit être assurée soit localement à partir d’énergies renouvelables soit par l’importation d’énergies fossiles.

Le parc de production électrique de la Réunion a une puissance installée de 711 mégawatts (MW) qui repose sur douze centrales électriques, deux fermes éoliennes et un réseau de systèmes photovoltaïques (voir le tableau).

Les centrales thermiques à énergie principalement carbonée, i.e les trois centrales fioul-gazole du Port et les deux centrales charbon-bagasse à proximité des usines sucrières, fournissent 2/3 de la puissance installée.

Les six centrales hydrauliques représentent 19 % de la puissance installée. Elles sont localisées essentiellement à l’est de l’île, et leur production est dépendante de la pluviométrie de l’année.

La figure suivante présente la puissance nominale mise à disposition par centrale (MW) :

La figure suivante présente les puissances installées de panneaux photovoltaïques en 2010 à la Réunion par commune :

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x