OK
Accueil du site > Monde agricole > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > PUBLICATION OER - L’état de l’Energie Solaire é La Réunion 2008

PUBLICATION OER - L’état de l’Energie Solaire é La Réunion 2008

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

« Le solaire pour tous », observer et comprendre pour agir. L’expansion actuelle du solaire sur l’île de La Réunion illustre la marche vers cet objectif.

La publication Etat de l’Energie Solaire à La Réunion a pour objectif de présenter la dynamique et la pénétration des filières du solaire thermique et photovoltaïque de 1990 à 2006, à l’échelle de La Réunion mais également des Communautés d’Agglomération et des communes.

Depuis 1990, c’est plus de 74 000 chauffe-eau solaires qui ont été posés sur notre territoire soit 322 000 m² de capteurs. C’est ainsi, 30% des résidences principales qui en sont équipées. Les performances de La Réunion classe l’île en 2èmeposition au niveau européen. En 2007, encore 20 000 chauffe-eau électriques ont été importés par an à La Réunion. Ce chiffre illustre la marge de progression possible pour la filière solaire thermique, la création d’emplois et le potentiel économique à venir.

Concernant la filière système photovoltaïque, elle est apparue au cours des années 90, mais a connu un réel essor depuis environ 5 ans. Les premières installations ont été posées en site isolé (Mafate) puis sur les autres communes de l’île dont les habitations ne pouvaient disposer du raccordement électrique. Fin 2006, 641 systèmes sont posés en site isolé (649 kWc). Pour les installations connectées réseau, c’est réellement en 2002 qu’elles ont fait leur apparition grâce aux différentes aides attribuées. C’est ainsi, 4 MWc connectés fin 2006 pour 211 systèmes. Troisième au classement européen, cette filière a également encore une belle marge de manœuvre, le potentiel identifié dans les analyses des surfaces de toitures existantes est évalué à 700 MWc.

En pleine dynamique, le solaire thermique et photovoltaïque sont les fers de lance du projet énergétique électrique 100% renouvelable porté par La Région Réunion depuis 1999.

L’ARER. Nos métiers à votre disposition : Développement de filières ENR et MDE Urbanisme et construction durable, Observatoire, formation et éducation Permanence technique au 0262 257 257 - Notre plaquette pro ARER, son équipe, ses métiers

Articles similaires

< 1 | 2 | 3 | 4 |>

18 | 07 | 2012 > Bilan énergétique 2011 de La Réunion : les chiffres (...)

Avec un taux de dépendance énergétique de 88,3%, la situation de la Réunion s’est fragilisée en 2011. L’île ne dispose pas d’énergies fossiles et reste très dépendante de l’extérieur pour sa consommation d’énergie. La production d’électricité, livrée sur le réseau à La Réunion, s’élève à 2 750 GWh en 2011. (...)

17 | 07 | 2012 > Conseil d’orientation de l’oer du 13/07/2012

Deux fois par an, l’oer réunit son Conseil d’Orientation composé des représentants de l’administration régionale, des services déconcentrés de l’Etat, des importateurs, producteurs et distributeurs de l’énergie et d’établissements publics. La présidence est assurée par le conseil régional de La Réunion (...)

16 | 03 | 2012 > Inventaire des émissions de GES 2009 - édition (...)

Les activités anthropiques se déroulant sur le territoire de l’île de La Réunion ont engendré des émissions directes de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l’année 2009 à hauteur de 4,5 MteqCO2 hors Utilisation de la Terre, son Changement et de la Forêt (UTCF). Les deux principaux secteurs d’émissions sont : (...)

15 | 03 | 2012 > Publication OER - Bilan Energétique de l ’Ile de La (...)

L 'Observatoire Energie Réunion publie le Bilan Energétique de La Réunion pour l 'année 2009. Ce bilan propose également une actualisation des données de 2000. Editorial de M. Ballandras et M. Guezello La 5ème édition du Bilan Energétique de La Réunion est le résultat cette année d'un travail (...)

01 | 03 | 2012 > Bilan Energétique de La Réunion 2010 – version (...)

Cette 6ème édition du Bilan Énergétique de La Réunion est toujours le reflet du soutien des partenaires techniques, politiques et des acteurs privés à l’observatoire énergie réunion. Les ambitions d’une « Réunion, île solaire », territoire d’excellence et autonome pour sa production électrique en 2030 ne (...)

< 1 | 2 | 3 | 4 |>

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x