OK
Accueil du site > > Vos technologies > Portail Observatoire et territoires > PUBLICATION OER - Consommation d’énergie finale dans le transport

PUBLICATION OER - Consommation d’énergie finale dans le transport

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le transport est le premier secteur consommateur d’énergie finale à La Réunion. Cette étude spécifique présente la consommation d’énergie finale pour le transport d’énergie et les transports publics de personne.

En 2007 et 2008, l’Observatoire Energie Réunion a mis en évidence que 70% de la consommation d’énergie finale est consommée par le secteur du transport routier. Face à ce constat, les membres du Conseil d’Orientation de l’OER ont souhaité qu’une étude spécifique soit faite afin que l’on puisse définir les consommations par activité de ce secteur.

Suite à une première analyse du secteur transport routier ainsi que des données disponibles sur ce sujet, l’OER a décidé d’apporter une analyse sur « La consommation d’énergie finale pour le transport d’énergie et les transports publics de personnes ». Cette étude a été menée en partenariat avec l’Observatoire des Transports et des Déplacements de l’AGORAH. Plus d’une vingtaine de fournisseurs de données ont participé activement à cette étude.

Les transports des particuliers et de celui des autres marchandises (canne à sucre, alimentaire, gravas…) ne sont pas encore étudiés. L’OER doit définir une méthodologie de calcul afin de les comptabiliser à l’étude. En effet, les données ne sont pas disponibles actuellement.

Pour le transport énergétique, sont étudiés : le transport de charbon, le transport des carburants routiers gazole et essence. L’activité transport de gaz butane n’a pu être comptabilisée. Le transport de produits pétroliers pour la production d’électricité a été exclue car se faisant par oléoducs.

Pour les transports publics de personnes, sont étudiés : les transports publics urbains et interurbains et les transports scolaires.

Les données sont traitées sur deux années (2006 et 2007)

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x