OK
Accueil du site > Monde agricole > Votre espace > Projets en cours > PER, bilan de la première année de travaux

PER, bilan de la première année de travaux

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 11 avril 2011, l’agence régionale énergie réunion (arer) et l’Etat s’engageaient autour du projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale (PER) « développement de filières courtes bois énergie dans les Hauts de l’île » (voir article dédié à la signature de la convention cadre PER).

L’heure est maintenant au bilan après une première année de travaux et à la veille de la tenue du deuxième comité de suivi du projet, regroupant l’ensemble des partenaires, prévu à la fin de mois de mai 2012.

En un an, trois comités de pilotage se sont déroulés, présidés et animés par l’arer, et ont permis le lancement d’actions opérationnelles prévues dans le cadre du PER : études préalables de mobilisation de bois, de valorisation des sous produits, investissements dans le matériel d’exploitation du bois, …

Les faits marquants concernent essentiellement les avancées sur le site pilote de Petite France sur la commune de Saint Paul pour lequel les travaux menés concernent la réalisation des études préalables, le démarrage des démarches administratives, la rencontre avec des industriels de la gazéification, ou encore l’instruction en cours des dossiers de financement des investissements pour la partie exploitation du bois et conception/réalisation de l’installation de gazéification.

Les étapes à venir visent à choisir, après consultation des entreprises, un fournisseur pour l’unité de gazéification du site de Petite France, puis à continuer à dérouler les différentes opérations pour aboutir à une réalisation puis une mise en service de l’unité de gazéification pilote au cours de l’année 2013.

Pour le second site agricole identifié dans le PER, à savoir Grand Coude (Saint Joseph), les études sont à peine entamées ; elles concernent dans un premier temps la quantification du gisement en bois sur la zone et la faisabilité technique et économique d’une valorisation en énergie.

Articles similaires

1 | 2

15 | 05 | 2013 > Maitrise de l’énergie sur les exploitations (...)

La consommation croissante des produits dérivés du pétrole utilisés dans les exploitations agricoles engendre un coût d’énergie de plus en plus élevé. Des ressources qui se raréfient au fil du temps… C’est pourquoi, les engagements du Grenelle de l’Environnement ont conduit le Ministère de l’Agriculture et (...)

05 | 07 | 2012 > Station d’Epuration du Grand Prado - Une (...)

Dès 2013, la CINOR disposera d’une nouvelle station d’épuration (STEP) sur le site du Grand Prado qui permettra de traiter les eaux usées de près de 160 000 équivalents-habitants d’une manière exemplaire et innovante. Le STEP est conçue de manière à rejeter une eau propre dans l’Océan tout en éliminant (...)

08 | 06 | 2012 > PER : visite de l’exploitation agricole sur le site (...)

Le 24 mai dernier, avant la réunion du comité de pilotage du Pôle d’Excellence Rurale « Développement de filières courtes bois énergie dans les hauts de l’île », une visite de l’exploitation agricole du porteur de projet de Petite France a été organisée par l'arer et l'agriculteur porteur de projet. (...)

22 | 03 | 2012 > PER Grand Coude : site agricole

Installé à Grand Coude dans les hauts de Saint Joseph, un producteur de Géranium qualifié en agriculture biologique, dispose sur son exploitation de plusieurs hectares d’Acacia et d’une vingtaine d’hectares de pâturages. Souhaitant pérenniser son activité agricole et disposant la ressource nécessaire (...)

22 | 03 | 2012 > PER Petite France : site pilote

Un producteur de géranium les Hauts de Saint-Paul à environ 800 m d’altitude, qualifié en agriculture biologique, dispose sur son exploitation de 4 hectares d’Acacia. A la recherche de perspectives lui permettant de pérenniser son activité agricole, cet exploitant, porteur de projet PER s’implique (...)

1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x