OK
Accueil du site > > Votre espace > Projets en cours > PER Petite France : site pilote

PER Petite France : site pilote

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Un producteur de géranium les Hauts de Saint-Paul à environ 800 m d’altitude, qualifié en agriculture biologique, dispose sur son exploitation de 4 hectares d’Acacia. A la recherche de perspectives lui permettant de pérenniser son activité agricole, cet exploitant, porteur de projet PER s’implique depuis plusieurs années dans la mise en œuvre d’une installation de gazéification de bois de petite puissance sur son exploitation.

A Petite France, l’installation de gazéification de bois de 50 kilowatts électriques environ sera destinée à produire de l’électricité injectée sur le réseau électrique ainsi que de la chaleur. L’électricité produite permettra d’alimenter l’équivalent d’une centaine de foyers. Plusieurs pistes sont envisagées pour valoriser l’énergie thermique :

  • le séchage du bois et de copeaux de bois pour l’élevage de volailles
  • le chauffage pour les productions agricoles et l’élevage ; (construction d’un poulailler pour l’élevage de poules pondeuses et production de cultures maraîchères biologiques sous serre) ;
  • la distillation de PAPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) produites sur l’exploitation et fournies par d’autres producteurs ou par la CAHEB ;

A travers son projet de diversification agricole, l’agriculteur porteur de projet va participer au développement économique et social dans les hauts en confortant des emplois agricoles pour la fourniture de bois. Ainsi, plusieurs agriculteurs sont associés à ce projet.

Ce projet permettra également la création d’un pôle de distillation de PAPAM utilisant une source d’énergie renouvelable dans les Hauts de Saint-Paul.

De plus, cette installation de valorisation peut devenir un pôle d’activité dans les Hauts, qui sera l’opportunité de développer de nouvelles activités agricoles annexes : filières bois de chauffe, production de compost.

Sur le site pilote de Petite France, les études préalables de mobilisation du bois et de valorisation du bois ont déjà été menées. Validées par le comité de pilotage, « les études préalables » l’axe 1 du projet, ont démontré l’intérêt d’une installation de gazéification de 50 kWe. A ce jour, des contrats d’approvisionnement en bois sont en cours de formalisation avec les agriculteurs de la zone et avec l’ONF.

L’étape à venir concernera l’investissement dans le matériel d’exploitation et la formation à l’exploitation du bois.

Parallèlement à cette étape, l’étude sur la valorisation de la chaleur va être lancée afin de bien définir les besoins en chaleur du site de Petite France et de dimensionner de manière optimale les usages chaleur.

Concernant le montage du projet d’installation de gazéification du bois sur Petite France, suite à la consultation des bureaux d’études à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), le BET retenu est chargé de rédiger le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) puis de lancer la consultation des entreprises au cours du premier semestre 2012.

http://www.arer.org.adplay.hostin.n...

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x