OK
Accueil du site > > Votre espace > Projets en cours > PER Grand Coude : site agricole

PER Grand Coude : site agricole

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Installé à Grand Coude dans les hauts de Saint Joseph, un producteur de Géranium qualifié en agriculture biologique, dispose sur son exploitation de plusieurs hectares d’Acacia et d’une vingtaine d’hectares de pâturages.

Souhaitant pérenniser son activité agricole et disposant la ressource nécessaire au développement du projet PER « bois énergie », cet exploitant est particulièrement intéressé par la mise en œuvre d’une installation de gazéification de bois de 50 kW électriques sur son exploitation. Il est donc identifié comme l’un des deux agriculteurs porteurs de projet du Pôle d’Excellence Rurale « Développement de filières courtes bois énergie dans les hauts de l’île ». Cette volonté de participer activement à ce projet PER « bois énergie » s’inscrit dans la continuité de ses ambitions futures. En effet, il envisage parallèlement de développer des serres maraîchères pour la production biologique sur une partie de son exploitation ainsi qu’une activité agrotouristique (gîte, spa en lien avec la production d’huiles essentielles sur l’exploitation).

La production d’électricité dans la zone de Grand Coude parait particulièrement intéressante puisque ce secteur est situé en « bout de réseau ». Dans son projet d’unité de gazéification de bois de 50 kWe, l’électricité produite injectée sur le réseau, permettra d’alimenter l’équivalent d’une petite centaine de foyers.

Sur le site de Grand Coude, les études préalables de mobilisation du bois et de valorisation du bois en zone agricole vont être lancées en mars 2012. A travers la caractérisation de la ressource, ces études préalables vont déterminer l’intérêt technique et économique d’une installation de gazéification de bois de petite puissance

http://www.arer.org.adplay.hostin.n...

La carte

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x