OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Opportunité de l’énergie osmotique à Sainte Rose

Opportunité de l’énergie osmotique à Sainte Rose

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans une note d’opportunité publiée en Aout 2009, l’arer a évalué le potentiel de développement de l’énergie osmotique à Sainte Rose, solution potentielle de valorisation du rejet d’eau de la centrale hydroélectrique de la rivière de l’Est." ;

Dans le cadre d’une convention de partenariat financée par la ville de Sainte Rose, l’arer a piloté en 2009, un travail sur l’opportunité de développer l’énergie Osmotique à Sainte Rose.

L’énergie osmotique se base sur la différence de salinité entre l’eau douce et l’eau salée. En effet, lorsque l’eau douce est séparée de l’eau de mer par une membrane semi-perméable, elle passe naturellement dans le compartiment d’eau de mer et augmente la pression de celui-ci. Cette pression, appelée pression osmotique, peut ainsi être utilisée pour faire tourner un moteur hydraulique et produire de l’électricité.

En 1980, La Réunion était auto-suffisante en énergie électrique grâce à l’hydroélectricité, et ce en partie grâce à la centrale de 67 MW de la Rivière de l’Est. Cette installation hydraulique rejette cependant de l’eau douce dans le port donc au contact de l’eau salée. Les débits d’eau douce peuvent ainsi atteindre en heure de pointe 10 m3/s, 5 à 7 m3/s en heure creuse.

La ressource en énergie osmotique à Sainte Rose est par conséquent disponible et importante. La réalisation de cette étude a pour but principal d’évaluer le potentiel de développement de l’énergie osmotique. L’objectif associé étant de trouver une utilité au rejet direct d’eau douce de la centrale hydroélectrique de Sainte Rose.

L’île de La Réunion a été qualifiée d’île laboratoire pour la mise en place des énergies renouvelables et l’énergie osmotique est actuellement une énergie en plein développement. Au vu de sa ressource, Sainte Rose pourrait donc se positionner comme site privilégié dans ce domaine, face à certains groupes industriels internationaux qui réalisent d’importants travaux de recherche sur l’énergie osmotique et ses technologies.

Vous trouverez ci-dessous la « note d’opportunités sur l’énergie osmotique avec l’utilisation du rejet d’eau de la centrale hydroélectrique de Sainte Rose ». Après une description de l’énergie osmotique et de la situation de la centrale hydroélectrique de Sainte Rose, ce document traitera des réelles opportunités de développement pour l’énergie osmotique à Sainte Rose.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x