La grande distribution, les hôpitaux et les hôtels sont considérés comme de grands consommateurs d’électricité. Le stage de Grégory GAMESS a eu pour objectif de déterminer la consommation globale et par poste pour les deux dernières branches citées.
Outil d’observation et d’information de la situation énergétique de l’Ile de la Réunion, l’Observatoire Energie Réunion (OER), animé par l’Agence Régionale de l’Energie Réunion (ARER), traduit la volonté des différents partenaires de se doter d’un instrument spécifique d’appui aux actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables ainsi que d’évaluation de ces actions.
La mission de l’OER est de collecter les données, les traiter et diffuser les données nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques locales et régionales de l’énergie. Ces données sont présentées dans le Bilan Energétique de l’Ile de La Réunion.
L’équipe de l’OER et tous les partenaires locaux contribuent à la publication de ce bilan annuelle depuis 2006.
Suite à l’analyse de la consommation d’électricité, l’OER a souhaité compléter le bilan énergétique 2008 en apportant des compléments sur la consommation électrique dans le secteur tertiaire, pour les années 2006, 2007 et 2008.
Ce secteur regroupe les activités allant du commerce à l’administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l’éducation, la santé et l’action sociale.
Du fait de la tertiarisation de l’économie et de la croissance rapide des consommations d’électricité, la maîtrise de la demande d’électricité du secteur tertiaire est un enjeu majeur.
Large secteur d’activité pour cette première année d’étude, deux branches ont été priorisées :
Pour atteindre les résultats escomptés des échantillons ont été crées pour les deux branches :
Plusieurs informations ont été demandées : les puissances (kW), les consommations d’électricité (kWh) globales et par poste, ainsi que les surfaces des établissements.
Les postes de consommation étant :
Ainsi, les postes énergivores pour les hôtels sont :
Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.
Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.