OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > CIVIS > Nout Péï Nout Soley

Nout Péï Nout Soley

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

« Nout péï nout soley » : initiative réunionnaise reconnue au niveau national et européen

Dans le cadre de la collaboration mise en place entre l’arer et les CCAS de l’île, un projet pilote a été mené avec le CCAS de Saint-Pierre et récompensé au niveau national et européen.

Le Projet « Nout péï Nout Soley, Maîtrisons nos consommations pour un développement durable » s’inscrit dans une double optique de lutte contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique.

Il s’est déroulé en plusieurs phases, associant un ensemble de partenaires, intervenant de façon spécifique et concertée, ainsi que tous les membres de la famille bénéficiaire. Au total ce sont ainsi 8 familles qui ont bénéficié de ce projet pilote.

Une réponse à des besoins urgents de lutte contre l’habitat insalubre.

Le premier volet concernait l’amélioration du logement, permettant de répondre à des besoins urgents et prioritaires par une amélioration légère de l’habitat et une auto réhabilitation accompagnée en collaboration avec la CAF et la Fondation Abbé Pierre.

L’engagement des familles dans une démarche éco-citoyenne

Le second volet, action expérimentale engagée par le CCAS de Saint Pierre en partenariat avec l’agence régionale énergie réunion, vise à terme un changement de comportement de chacun des membres des familles bénéficiaires, leur inscription dans une démarche citoyenne et responsable vis-à-vis de l’environnement, et la mise en œuvre d’éco-gestes au quotidien.

Ce volet a été réalisé en plusieurs phases, notamment des rencontres individuelles, à travers un diagnostic énergétique personnalisé au sein même des foyers, et des phases de rencontre collectives, permettant l’échange entre les familles et le renforcement des liens sociaux. L’accent a été mis sur l’interaction entre les générations, afin de prendre en compte l’impact des enfants sur l’information apportée à la famille, et leur rôle de futurs consommateurs.

Les familles non équipées ont ensuite été accompagnées pour l’achat ou la location d’un chauffe eau solaire, à travers la mobilisation de financements.

Une reconnaissance qui encourage la mise en place d’actions

Ce projet a été présenté au prix de l’innovation sociale, organisé par l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), récompensant des initiatives originales, exemplaires ou innovantes, qui gagnent à être remarquées, valorisées et partagées.

Il a obtenu le 2ème prix, auprès de 175 candidatures.

Il a également fait l’objet d’une candidature au prix européen sur la précarité énergétique organisé par ELISAN (organisation internationale non gouvernementale de lutte contre l’exclusion sociale), et a obtenu le prix spécial « Encouragements ».

Ces récompenses démontrent tout l’intérêt d’un tel travail et le dynamisme de La Réunion dans ces domaines.

La carte

Articles similaires

1 | 2

23 | 03 | 2012 > La Communauté Intercommunale des Villes Solaires

La Communauté Intercommunale des Villes Solaires (CIVIS) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons. Sa population est d’environ 170,000 habitants. La CIVIS et les communes de Saint-Pierre et de (...)

23 | 03 | 2012 > Tableau de bord Energie 2005 à 2010 - Ville de (...)

Dans le cadre du programme “Saint-Pierre, ville solaire”, la commune a souhaité avoir une image fiable de ses consommations électriques. Ce travail a été mené par l’arer avec la cellule électrification et énergie de la commune pour les années 2005-2010. C’est dans ce cadre que la commune de Saint Pierre (...)

14 | 03 | 2012 > Etude de potentiel énergétique du territoire de la (...)

Suite aux différents travaux menés dans les phases 1 à 4 de l 'étude potentiel énergétique de la CIVIS, trois scénarios possibles de développement des énergies Renouvelables sur le territoire ont été définis. Les travaux menés en amont dans les phases 1 à 4, ont permis de définir trois scénarios possibles (...)

03 | 03 | 2012 > La commune de Saint-Pierre présente son bilan (...)

La Commune de Saint-Pierre, soutient l’action et l’objet social de l’agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre de l’association depuis 2008. A ce titre, elle bénéficie de l’expérience et de l’expertise de l’arer en matière d’environnement et notamment dans le domaine de l’énergie. (...)

03 | 03 | 2012 > L’arer soutient la ville de Saint-Pierre pour (...)

Dans le cadre de sa stratégie énergétique et environnementale et de son programme d’actions « Saint-Pierre Ville Solaire », la commune de Saint-Pierre a lancé un vaste programme de rénovation et de réhabilitation de ses écoles. En 2009 un travail d’audit énergétique a été mené sur un ensemble de 7 (...)

1 | 2
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x