OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Note d’opportunités sur l’exploitation des courants marins en baie de (...)

Note d’opportunités sur l’exploitation des courants marins en baie de Saint-Paul

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

"Une campagne de mesures sur 3 sites, accompagnée de la rédaction d’une note d ’opportunité sur l ’exploitation des courants marins ont permis d’évaluer la ressource et d’analyser le potentiel de développement de l ’énergie des courants en baie de Saint Paul."

Suite à l’observation de forts courants par les plongeurs de l’ARDA en baie de Saint Paul fin 2008, l’arer a souhaité, en 2009, évaluer le potentiel de ressource d’énergie des courants sur ce site.

En partenariat avec la commune de Saint-Paul et divers investisseurs privés : Macquarie, Sogenico et Teltec, une première phase pour la détermination d’un go / no go pour la poursuite de la filière énergie des courants dans la baie de Saint Paul a été pilotée par l’arer en 2009.

Aussi, cette étude comprend une campagne de mesures courantologiques réalisée par ARVAM PARETO sur trois sites favorables à la présence de forts courants et à l’installation, dans le cas échéant d’une ressource suffisante, de technologies exploitant l’énergie des courants ainsi qu’une étude d’opportunité de développement.

Les résultats, bien que justifiant la présence exceptionnelle de courants dépassant les 3 nœuds, ressource nécessaire à l’exploitation de l’énergie des courants, et jusqu’à 5 nœuds sur le site de la passe de l ’Hermitage, ne s’avèrent pas suffisants. Les courants moyens sont en effet bien trop faibles de même que leur occurrence trop pour permettre la poursuite en phase de faisabilité de la mise en place d’une quelconque technologie hydrolienne ou hydroptère en baie de Saint Paul.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x