OK
Accueil du site > Acteur public > Votre territoire > CIVIS > Mise à disposition des toitures pour du PVCR* - Petite-île

Mise à disposition des toitures pour du PVCR* - Petite-île

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

A l’heure où la consommation électrique continue d’augmenter sollicitant fortement les centrales thermiques fioul et charbon, provoquant l’augmentation des émissions des gaz à effet serre, le remplacement de ces moyens de production par des moyens de production propres ainsi que des actions de maîtrise de l’énergie deviennent primordial.

La Commune de Petite île a montré sa volonté de faire de la maîtrise de l’énergie et de l’intégration des énergies renouvelables sur son patrimoine des axes majeurs de sa politique.

Ainsi, la collectivité souhaite mettre à profit les toitures de son patrimoine par la mise en place de générateurs photovoltaïques. Ceci permettant de contribuer au développement de la production électrique renouvelable.

Une note technique sur le potentiel photovoltaïque du patrimoine, a permis de démontrer l’opportunité pour la collectivité de faire exploiter ses surfaces de toitures. L’étude a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • 17 bâtiments potentiels ;
  • 8 000 m² soit plus de 1 MWc ;
  • 50% du potentiel situé sur des bâtiments scolaires ;
  • Puissance moyenne par site situé entre 22 et 100 kWc ;
  • 35% des bâtiments situés à une altitude inférieure à 400 mètres.

Un appel à projet pour la mise à disposition des toitures sera lancé à destination des entreprises afin d’équiper le patrimoine de la commune.

C’est une action majeure de la stratégie énergétique de la commune. Elle incarne l’exemplarité qu’une collectivité se doit de montrer auprès des citoyens dans la démarche d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

(*PVCR : Photovoltaïque connecté au réseau)

La carte

Articles similaires

1 | 2

23 | 03 | 2012 > La Communauté Intercommunale des Villes Solaires

La Communauté Intercommunale des Villes Solaires (CIVIS) est la communauté d’agglomération de La Réunion qui regroupe les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Etang Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons. Sa population est d’environ 170,000 habitants. La CIVIS et les communes de Saint-Pierre et de (...)

23 | 03 | 2012 > Tableau de bord Energie 2005 à 2010 - Ville de (...)

Dans le cadre du programme “Saint-Pierre, ville solaire”, la commune a souhaité avoir une image fiable de ses consommations électriques. Ce travail a été mené par l’arer avec la cellule électrification et énergie de la commune pour les années 2005-2010. C’est dans ce cadre que la commune de Saint Pierre (...)

22 | 03 | 2012 > Nout Péï Nout Soley

« Nout péï nout soley » : initiative réunionnaise reconnue au niveau national et européen Dans le cadre de la collaboration mise en place entre l’arer et les CCAS de l’île, un projet pilote a été mené avec le CCAS de Saint-Pierre et récompensé au niveau national et européen. Le Projet « Nout péï Nout (...)

14 | 03 | 2012 > Etude de potentiel énergétique du territoire de la (...)

Suite aux différents travaux menés dans les phases 1 à 4 de l 'étude potentiel énergétique de la CIVIS, trois scénarios possibles de développement des énergies Renouvelables sur le territoire ont été définis. Les travaux menés en amont dans les phases 1 à 4, ont permis de définir trois scénarios possibles (...)

03 | 03 | 2012 > La commune de Saint-Pierre présente son bilan (...)

La Commune de Saint-Pierre, soutient l’action et l’objet social de l’agence régionale énergie réunion, en y adhérant en tant que membre de l’association depuis 2008. A ce titre, elle bénéficie de l’expérience et de l’expertise de l’arer en matière d’environnement et notamment dans le domaine de l’énergie. (...)

1 | 2

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x