OK
Accueil du site > > Vos technologies > Ressources et technologies > Miel Vert 2012 : une table ronde sur les opportunités de développement de la (...)

Miel Vert 2012 : une table ronde sur les opportunités de développement de la méthanisation agricole à la Réunion

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La Chambre d’Agriculture et l’agence régionale énergie réunion (arer) ont organisé, dans le cadre de l’événementiel agricole de Miel Vert qui s’est tenu à la Plaine des Cafres du 5 au 15 janvier 2012, une table ronde sur les opportunités de développement de la méthanisation agricole à La Réunion.

Après une présentation du contexte agricole et énergétique local, de la technologie de méthanisation et des opportunités locales à saisir pour les agriculteurs et éleveurs réunionnais, s’est tenue une discussion autour d’un projet concret en cours de développement dans les Hauts de Saint-Joseph. L’audience, composée d’agriculteurs et de techniciens agricoles, s’est montrée particulièrement intéressée par le témoignage de ce porteur de projet sur ses motivations, les différentes étapes du montage de son projet, ainsi que les retours d’expériences issus des visites de sites en métropole ou en Europe auxquelles il a pu participer.

Cette table ronde a également été l’occasion pour la Chambre d’Agriculture et l’arer d’officialiser leur partenariat sur la thématique du développement de la maîtrise de l’énergie (MDE) et des énergies renouvelables (ENR) en milieu agricole à La Réunion en signant une convention de partenariat technique.

signature partenariat chambre agriculture arer Les deux parties signataires de cette convention se sont notamment engagées :

  • à faire la promotion de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie auprès des exploitants agricoles,
  • à informer les conseillers agricoles sur les thématiques relatives au contexte énergétique réunionnais, à la maitrise de l’énergie et à la méthanisation agricole,
  • à accompagner ensemble les porteurs de projets pour la réalisation de projets d’énergie renouvelable,
  • et à défendre les intérêts de la profession agricole sur les problématiques liées à la MDE et aux ENR.

Pour aller plus loin, l’arer se positionne cette année pour l’élaboration d’une charte agriculture et énergie regroupant l’ensemble des organismes œuvrant dans le secteur de l’agriculture dont l’objectif général serait de favoriser les projets de développement agricole par la thématique énergie.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x