OK
Accueil du site > Entreprises > Votre espace > Comprendre les enjeux > Mars 2010 - Club Energie : Certificats d’Economie d’Energie

Mars 2010 - Club Energie : Certificats d’Economie d’Energie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La première rencontre 2010 du Club Énergie a eu lieu le 22 mars dernier à l’Hôtel de Région sur la thématique des Certificats d’Économie d’Énergie, présentée par Emmanuel Goy, représentant de l’association AMORCE. La rencontre a réunit plus d’une vingtaine de personnes représentant 10 collectivités dont 6 communes.

Cette rencontre a été organisée à l’occasion de la présence de l’association AMORCE à La Réunion. AMORCE, est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui 560.

Emmanuel Goy, Délégué adjoint énergie de l’association, a présenté le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Les point marquants de cette rencontre sont :

Le but des CEE est de s’appuyer sur les fournisseurs d’énergie pour encourager les économies d’énergie. Il existe deux types d’opérations éligibles : standards et spécifiques. Le calcul d’économie d’énergie se fait en kWh cumac (cumulé actualisé). La Réunion, en tant que DOM, bénéficie d’un bonus X2 sur le montant des kWh cumac calculés par rapport à la métropole. Un des rares outils de financement d’actions maîtrise de l’énergie utilisable par les collectivités. L’enjeu est la maitrise de l’énergie et non pas l’obtention de CEE : nécessité de mettre en place un programme d’action qui s’inscrit dans la durée CEE non cumulable avec aide de l’ADEME Possibilité de conventionner des opérations entre plusieurs partenaires Collectivités « éligibles » dans le dispositif : elles peuvent signer des conventions avec les fournisseurs d’énergie obligés ou déposer en propre des CEE sur le registre national

Retrouver le compte rendu complet de la rencontre en pièce jointe de cet article, ainsi que les planches présentées au cours de la réunion et le rapport d’enquête sur l’utilisation des CEE dans les collectivités.

Articles similaires

1 | 2 | 3 |>

05 | 04 | 2013 > Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Chaque jour, nous consommons de l'énergie devenue indispensable dans notre quotidien. Sans elle, pas de déplacements, de chauffage ni même de lumière ! Pour bénéficier de ce confort, nous produisons l'énergie de différentes manières. Depuis longtemps, nous utilisons les énergies qu'on appelle « (...)

07 | 01 | 2013 > L’UDCCAS et l’ANCCAS signataires de la charte (...)

La précarité énergétique, bien que mal connue, est une problématique bien présente à la Réunion. A la Réunion on constate différents types d’aides financières (FSL, CCAS, EDF, Conseil Général…) qui interviennent en urgence quand les familles sont en situation de précarité mais il n’y a pas de moyens de (...)

15 | 11 | 2012 > Le SIDELEC premier signataire de la charte (...)

Le SIDELEC est membre associé de l’arer depuis 2004, mais son adhésion cette année en tant que membre de droit1 réaffirme l’engagement de la structure à l’objet social de l’arer et sa volonté de s’impliquer plus avant dans le fonctionnement de l’association. L'arer a engagé une nouvelle dynamique avec (...)

07 | 09 | 2012 > La tarification progressive de l’énergie

Durant les semaines à venir, le Parlement va se prononcer sur la mise en place des tarifs progressifs de l'énergie. L'objectif de ce projet de loi est d'inciter les consommateurs à maîtriser leur consommation d'énergie, alors que le coût de l'énergie devrait fortement croître dans les années à venir. (...)

03 | 09 | 2012 > Les conseillers du réseau Energies solidaires de (...)

Le Président de la Région Réunion et le Président de l'arer ont présenté à la presse l'équipe de conseillers qui va sillonner l'ile à partir de cette semaine pour la lutte contre la précarité énergétique à La Réunion. Cette initiative est une réponse au constat, partagé par différents acteurs énergie ou de (...)

1 | 2 | 3 |>
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x