OK
Accueil du site > Acteur de la construction > Votre espace > Comprendre les enjeux > Mars 2010 - Club Energie : Certificats d’Economie d’Energie

Mars 2010 - Club Energie : Certificats d’Economie d’Energie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La première rencontre 2010 du Club Énergie a eu lieu le 22 mars dernier à l’Hôtel de Région sur la thématique des Certificats d’Économie d’Énergie, présentée par Emmanuel Goy, représentant de l’association AMORCE. La rencontre a réunit plus d’une vingtaine de personnes représentant 10 collectivités dont 6 communes.

Cette rencontre a été organisée à l’occasion de la présence de l’association AMORCE à La Réunion. AMORCE, est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d’adhérents, elle en fédère aujourd’hui 560.

Emmanuel Goy, Délégué adjoint énergie de l’association, a présenté le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Les point marquants de cette rencontre sont :

Le but des CEE est de s’appuyer sur les fournisseurs d’énergie pour encourager les économies d’énergie. Il existe deux types d’opérations éligibles : standards et spécifiques. Le calcul d’économie d’énergie se fait en kWh cumac (cumulé actualisé). La Réunion, en tant que DOM, bénéficie d’un bonus X2 sur le montant des kWh cumac calculés par rapport à la métropole. Un des rares outils de financement d’actions maîtrise de l’énergie utilisable par les collectivités. L’enjeu est la maitrise de l’énergie et non pas l’obtention de CEE : nécessité de mettre en place un programme d’action qui s’inscrit dans la durée CEE non cumulable avec aide de l’ADEME Possibilité de conventionner des opérations entre plusieurs partenaires Collectivités « éligibles » dans le dispositif : elles peuvent signer des conventions avec les fournisseurs d’énergie obligés ou déposer en propre des CEE sur le registre national

Retrouver le compte rendu complet de la rencontre en pièce jointe de cet article, ainsi que les planches présentées au cours de la réunion et le rapport d’enquête sur l’utilisation des CEE dans les collectivités.

Articles similaires

< 1 | 2 | 3

09 | 03 | 2012 > Les collectivités face aux défis climatiques et (...)

Les collectivités réunionnaises s’engagent sur leurs territoires pour faire face au changement climatique : enjeux environnementaux (eau, déchets, matériaux, transport, énergie, biodiversité), emplois verts, cadre et qualité de vie,... La lutte contre le changement climatique par son atténuation et (...)

05 | 03 | 2012 > Construction

L’habitat, c’est le secteur où les économies d’énergie sont le plus facilement réalisables. Cependant, il est plus facile de construire une maison économe en énergie que de réhabiliter un habitat déjà construit. Il est donc primordial, dès la conception d’un logement, de prendre en compte tous les aspects (...)

22 | 02 | 2012 > La Réunion Ile solaire : au service de l’écotourisme (...)

Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique local é La Réunion d’ici é 2015. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs déclaré l’année 2010 comme « l’année du Tourisme » afin de lancer la dynamique au plus tôt. Si le développement touristique local passe par la promotion du territoire, il (...)

22 | 02 | 2012 > OER - Consommation électrique dans le secteur du (...)

La grande distribution, les hôpitaux et les hôtels sont considérés comme de grands consommateurs d'électricité. Le stage de Grégory GAMESS a eu pour objectif de déterminer la consommation globale et par poste pour les deux dernières branches citées. Outil d’observation et d’information de la situation (...)

< 1 | 2 | 3

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x