OK
Accueil du site > > Votre espace > Comprendre les enjeux > Management environnemental des structures d’hébergement à La Réunion

Management environnemental des structures d’hébergement à La Réunion

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour les hôteliers, la performance environnementale est un outil très avantageux et à double titre : des économies d’énergie évidentes limitant les dépenses quotidiennes et une image commerciale qui se gagne d’un argument de vente supplémentaire, car il a été prouvé qu’actuellement la majeure partie des touristes préféreraient séjourner dans un hôtel respectueux de l’environnement. De plus, un hôtel respectueux de son environnement s’intègre directement dans le cadre éminent du développement durable, concept qui devient la marche à suivre dans nos sociétés modernes. Sans préciser que le confort de la clientèle ne s’en trouve pas altéré. Ce programme technique est élaboré en collaboration avec l’ARER, une association pour la promotion des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, qui peut être un interlocuteur privilégié pour vous conseiller : tant en terme technique que financier vous permettant de mener à bien votre projet. Pour mener à bien la conception ou la rénovation d’un hôtel respectueux de son environnement, les objectifs principaux suivant ont été défini : 1. Une conception architecturale bio-climatique et une conception thermique et énergétique spécifique et optimisée garantissant le confort des occupants, conformément à l’outil PERENE*, et résistante aux conditions cycloniques. 2. La maîtrise et l’économie de l’énergie 3. Le chauffage solaire de l’eau sanitaire 4. La production d’énergie renouvelable rendant au possible le bâtiment positif en énergie** (système photovoltaïque connecté ou non, pour les sites isolés) 5. La gestion de l’eau et le traitement des eaux usées 6. La gestion des déchets

Par ailleurs, le Comité du Tourisme Réunionnais (CTR), assité de l’ARER, intègre des critères environnementaux dans leur charte Réunion Qualité Tourisme (RQT) et vient de réaliser, en partenariat avec l’ARER, un GuideEco à destination des professionnels du tourisme.

L’année 2008 aura vu le changement d’organisation des instances du tourisme à La Réunion. Ainsi, le CRT devient IRT : Ile Réunion Tourisme. Ainsi, il s’agira de développer la philosophie du projet avec les nouveaux acteurs. La Reunion ou l’ile intense est le département francais de l’ocean Indien, la seule région européenne de hémisphère Sud. La Reunion est un volcan ou les plages de sable rivalisent avec de magnifiques paysages. Terre de métissage, La Réunion est un carrefour culturel anime. Ces atouts font de l’île une destination touristique privilégiée.

Parallèlement à cette action, le Comité du Tourisme de la Réunion a mis en place une charte Qualité ’Réunion Qualité Tourisme’. Cette charte certifie le professionnalisme, la sécurité, la disponibilité et l’accueil des structures adhérentes de la charte. Au 01/06/07, la Réunion compte 55 établissements hôteliers classés (Normes Françaises) situés dans les principales villes, stations et bourgades de l’île. Leur capacité d’accueil est variable, limitée à 200 chambres. La capacité totale représente 4474 lits. Les structures d’hébergement (hôtel, gîte, maison d’hôte et résidence de tourisme) certifiée RQT sont au nombre de 24. Le CTR s’inscrit aussi dans une démarche de tourisme durable et, avec le soutien de l’ARER, a élargie les critères RQT aux problématiques énergétiques et environnementales. Dans un premier temps, l’ARER formmera les évaluateurs des critères RQT, puis les structures hôtelières à la mise en place de ces critères. A l’heure actuelle, i.e. fin 2008, la refonte de l’instance de promotion du tourisme implique une nouvelle charte à organiser. " En France : La Clé Vert : C’est un Label Environnement pour les hébergements touristiques : hôtels, gîtes/chambre d’hôte et campings. C’est piloté par la Fondation pour l’éducation à l’environnement depuis 1998. C’est une sorte de récompense pour le dynamisme hôtelier en matière d’environnement. Les critères à satisfaire sont les suivants :

  • Education à l’environnement : sensibilisation du Client
  • Gestion générale : respect de la législation
  • Gestion des déchets : diminution des qualités, tri sélectif, filière identifiées
  • Gestion de l’eau : assainissement conforme, équipements économes
  • Gestion de l’énergie : suivi des consommations
  • Utilisation des produits respectueux de l’environnement Tous les pays peuvent développer ce label.

Dans le monde : Green Hotel Association

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x