OK
Accueil du site > > Votre espace > Agir au quotidien > Maîtrise de l’énergie pour les foyers réunionnais : Package DD

Maîtrise de l’énergie pour les foyers réunionnais : Package DD

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette étude a pour but de dresser un état des lieux des consommations du ménage, les solutions pour réduire ces consommations, et les financements disponibles pour les mettre en œuvre.

L’autonomie énergétique de l’île à l’horizon 2030, visée par la Région Réunion depuis 1999, apparaît comme l’une des clefs de son développement économique, social et environnemental et de son adaptation au changement climatique.

Cependant, du fait de l’augmentation de la population et de la consommation électrique des ménages réunionnais, la dépendance énergétique de l’île de La Réunion s’accroît d’année en année. Dans le but d’enrayer cette tendance, la politique énergétique volontariste de la Région Réunion a conduit à l’élaboration d’un Plan Régional des Energies Renouvelables et d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (PRERURE) qui préconise entre autre la maîtrise de la demande énergétique dans tous les secteurs.

C’est dans ce cadre que l’arer s’est penchée sur des moyens concrets pour améliorer les économies d’énergie, en particulier dans le secteur résidentiel. Pour cela un outil de bilan de consommation énergétique des foyers a été développé pour appréhender au mieux les dépenses énergétiques d’une famille lors des diagnostics de villages solaires. Les premiers résultats sont concluant et il en ressort qu’après quelques actions de maîtrise de l’énergie la facture énergétique peut baisser de 40% à 65%.

En parallèle une recherche des moyens disponibles pour maîtriser les dépenses énergétiques a été réalisée. Parmi toutes les solutions possibles, une ressort particulièrement : les coupe-veille automatiques. Grâce a eux, une famille peut réaliser entre 100 kWh et 350 kWh d’économie d’énergie par an.

Ainsi, vous trouverez dans le rapport à télécharger, les différentes solutions de mise en œuvre et de bilans énergétiques afin de réduire votre consommation énergétique et ainsi votre impact sur le réchauffement climatique.

Stagiaire : Yannick BOVICS - Ecole : Polytech’ Savoie - 8 Avril au 18 Septembre 2009. Tuteur : Pierre-Yves EZAVIN

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x