OK
Accueil du site > > contenu 2011 > Madagascar, gazéification de biomasse, expérience réussie

Madagascar, gazéification de biomasse, expérience réussie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

La valorisation de la biomasse en Océan Indien et a Madagascar en particulier est un axe stratégiques majeur. L’entreprise BIONERR é Madagascar innove et présente des résultats tangibles. Cette technologie peut s’appliquer é La Réunion.

Après 2 ans de test sur des unités de gazéification fonctionnant l’une avec des balles de riz et l’autre avec des rafles de maïs, BIONERR viens de mettre en place une petite unité de démonstration de GAZEIFICATION DE BIOMASSE pour la production d’électricité.

En effet cette technologie est très bien adaptée aux contraintes économiques et techniques rencontrées à Madagascar.Il s’agit d’une petite unité de 11 KW composée d’une unité de gazéification, un système de filtration du gaz et un groupe électrogène à SYNGAS.Cette unité est très populaire auprès des exploitations agricoles en Inde.

Une telle unité pourrait alimenter des presses à huiles, des petites rizeries, des projets d’électrification rurale (150 foyers environs) ou tout projet ayant besoin d’une production électrique de 3 à 10 KWh. Des unités jusque 1MW sont disponibles pour des besoins plus importants.Elle est visible sur notre show room à CAP 300- Andraharo.Si vous souhaitez une visite de démonstration, merci de me contacter par mail ou téléphone.Les autres unités installées à Madagascar sont également visible sur demande.

Nous serons heureux de vous faire découvrir cette technologie qui permet la production d’énergie thermique ou électrique à partir d’énergies renouvelables (BIOMASSE) et qui offre des retours sur investissement très intéressants (moins de 8 mois de marche continue avec du bois acheté, moins de 6mois avec une biomasse gratuite (balles de riz, coques de coco..).La consommation est de 1,5 kg de biomasse par KWh produit. Une plantation d’Eucalyptus bien gérée de 1 ha permet d’alimenter une production de 3 KWh 12 heures par jour, 365 jours par an. En pièce jointe à télécharger, le comparatif de cout entre le GAS 11 et un groupe électrogène diesel.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x