OK
Accueil du site > Particulier > Votre espace > L’essentiel à savoir > Contexte énergétique de l’île de La Réunion

Contexte énergétique de l’île de La Réunion

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

A. Qu’elle est la production d’électricité à La Réunion ?

Puissance du parc de production EDF : 622 MW en 2010

B. Quelle est l’évolution de la production électrique ?

La production électrique provient pour 66,2% des énergies primaires fossiles (pétrole et charbon) et 33,8% des énergies renouvelables. Ainsi la part d’énergies renouvelables a légèrement augmenté par rapport à 2009, elle se situait à 32,5%, soit 1,3 points de plus. La batterie NaS n’est ni considérée comme un moyen de production fossile ni renouvelable car elle se charge sur le réseau avec le mix électrique du moment. De ce fait, le taux de pénétration des ENRs est calculé relativement à la production hors batterie. La production électrique à partir de l’hydraulique et de la bagasse varie chaque année selon la pluviométrie, la qualité et la quantité de cannes à sucre récoltées. En 2010, on peut constater une légère augmentation de la production électrique à partir de l’hydraulique ; cependant, la production électrique à partir de la bagasse a diminué.

En 2010, la production électrique a continué à croître (+ 83 GWh) de 3,2%. Toutefois, le ralentissement de cette croissance qui était en moyenne de 4,5% par an entre 2003 et 2005 et de 3,4% entre 2006 et 2010 est confirmé. Pour poursuivre et amplifier cette tendance il est nécessaire de renforcer les actions de Maîtrise de l’Energie (MDE) afin de stabiliser la production d’électricité et de poursuivre le développement des ENRs pour faire augmenter leur part dans la production d’électricité. En 2010, avec une production de 911,1 GWh (+6,7%), les ENR ont couvert 74% de la croissance annuelle de la consommation d’électricité, en nette progression par rapport à 2009 (1%).

C. Quelles sont les consommations électriques par commune en 2010 ?

D. Quelles sont les ressources fossiles importées à La Réunion ?

En 2010, l’approvisionnement en combustibles fossiles est de 1 215,1 ktep, qui se répartissent de la manière suivante :

  • 63 % pour les produits pétroliers (hors gaz butane)
  • 2 % pour le gaz butane
  • 35 % pour le charbon

L’importation des produits pétroliers est destinée aux transports, à la production électrique ainsi qu’aux secteurs agriculture et industrie. Le charbon importé sert uniquement à la production électrique par les centrales thermiques charbon/bagasse. En 2000, l’approvisionnement en combustible était de 886,9 ktep soit une croissance de 37% en 10 ans.

La répartition de combustibles fossiles en 2000 était la suivante :

  • 73% pour les produits pétroliers (hors gaz butane)
  • 3,4% pour le gaz butane
  • 23% pour le charbon

Articles similaires

< 1 | 2 | 3 | 4

05 | 03 | 2012 > La Geothermie

A. Qu’est-ce que la géothermie très basse enthalpie ? La géothermie très basse enthalpie est réservée à un usage de chauffage domestique. Des aiguilles thermiques (sondes) ou un réseau de chaleur rampant à une profondeur minimale de 0,6 m permet de d’exploiter l’inertie thermique du sol et de récupérer (...)

05 | 03 | 2012 > La Biomasse

A. C’est quoi ? La biomasse, soit la matière organique issue directement ou indirectement de la photosynthèse, réaction chimique propre au règne végétal qui produit des éléments chimiques organiques (protéines, acides gras, acides aminés, sucres) à partir d’éléments minéraux (eau, CO2, sels minéraux) et (...)

05 | 03 | 2012 > L’Éolien

A. Qu’est-ce qu’un aérogénérateur ? Les aérogénérateurs, couramment dénommés « éoliennes », fonctionnent grâce à la poussée du vent qui actionne le rotor de l’éolienne. Cette énergie mécanique véhiculée par l’axe du rotor est transformée en énergie électrique grâce au principe de la dynamo. Les aérogénérateurs (...)

05 | 03 | 2012 > Photovoltaïque

La réaction photovoltaïque a été observée pour la première fois par Antoine-César Becquerel en 1839 mais c’est en 1883 que Charles Fritts mis au point les premières photopiles au sélénium. Leur rendement est alors de 0,2 % seulement. Puis, le silicium a succédé au sélénium et les rendements se sont (...)

05 | 03 | 2012 > Chauffe - Eau Solaire

Il existe deux types de chauffe - eau solaire qui sont : Le chauffe - eau solaire individuelLe chauffe - eau solaire collectif A. Pourquoi installer un Chauffe-Eau Solaire (CES) ? Tout d’abord, vous produisez de l’eau chaude gratuitement grâce à l’énergie du soleil. Vous avez l’assurance d’une eau (...)

< 1 | 2 | 3 | 4

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

L'essentiel à savoir

Consultez notre "Foire Aux Questions" rapidement une réponse à vos interrogations.

Agir au quotidien

Chacun d’entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d’être acteur du développement durable.

Espace info énergie

Dans les Espaces Info Energie de La Réunion, bénéficiez de conseils et d’informations gratuites, neutres et objectives.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x