OK
Accueil du site > Acteur de la construction > La Reunion Ile Solaire > Les Grands Enjeux > La Réunion Ile solaire : au service de l’écotourisme réunionnais

La Réunion Ile solaire : au service de l’écotourisme réunionnais

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Le tourisme est un enjeu majeur de développement économique local é La Réunion d’ici é 2015. Le Conseil Régional de La Réunion a d’ailleurs déclaré l’année 2010 comme « l’année du Tourisme » afin de lancer la dynamique au plus tôt.

Si le développement touristique local passe par la promotion du territoire, il prendra soin de s’appuyer sur une offre touristique adaptée, et réfléchie en concertation avec les acteurs locaux réunionnais (voir le panorama des acteurs du tourisme à la Réunion sur le site de l’IRT, auquel viennent s’ajouter la Fédération Réunionnaise du Tourisme, l’association Tourisme Sud Réunion et la SR 21), ainsi que les territoires voisins de la zone Océan Indien. L’Etat a également exprimé sa volonté, au travers de Gerri, de soutenir le développement du tourisme à La Réunion, accompagnant sur ce point les réflexions du projet Réunion Île Verte engagée par les acteurs économiques locaux.

Ainsi, assurer la qualité de l’offre touristique locale dépend notamment de la réussite des acteurs locaux dans :

  • la mise en place d’infrastructures touristiques « éco-responsables » répondant aux critères des tours opérateurs et des agences de voyages,
  • la création d’emplois, la sensibilisation et la formation à la gestion environnementale des équipes au sein des structures touristiques,
  • la mise en place d’un système généralisé de transports individuel et collectif propres qui conforte le principe de tourisme responsable,
  • le développement d’offres touristiques alternatives telles que le tourisme industriel puisque La Réunion a pour vocation de devenir un territoire exemplaire, notamment dans le domaine des énergies propres,
  • Le co-développement des compétences et de l’offre touristique au sein de l’Océan Indien.

Notre île possède tous les atouts pour exploiter intelligemment son fort potentiel touristique et devenir un réel pôle d’excellence en matière de tourisme responsable.

Téléchargez le dossier thématique complet, ci-dessous, sur "La Réunion Île Solaire : au service de l’écotourisme réunionnais "

Articles similaires

27 | 05 | 2013 > Débat national sur la transition énergétique

Lors de la conférence environnementale du 14 septembre 2012 le Président de la République a lancé le débat national sur la transition énergétique . Les questions d’efficacité et de sobriété énergétique, de mix énergétique, de développement des énergies renouvelables et du financement de la transition doivent (...)

17 | 09 | 2012 > Règles de l’Art du Grenelle de l’environnement : RAGE (...)

L’arer et tous les acteurs du secteur énergétique participent à l’objectif énergétique Réunionnais : « 2030 : Réunion île Solaire ». Dans l’objectif d’application des lois de Grenelle 1&2, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a établi le programme RAGE 2012 (Règles de l’Art (...)

05 | 04 | 2012 > Saint Paul, Ville Soleil met en place ses "Ecoles (...)

La commune de Saint Paul, désire mettre en valeur son patrimoine communal : installation de chauffe eau solaire / photovoltaïque tout en favorisant l 'insertion sociale des jeunes sur les chantiers via le dispositif Régional des PIL. Le potentiel "solaire " (Eau Chaude Sanitaire et (...)

22 | 03 | 2012 > Mix énergétique de la Réunion - 100% EnR à l’horizon (...)

De 1970 à 2010, la population réunionnaise a quasiment doublé passant de 450 000 à un peu plus de 828 000 habitants. Alors que, dans les années 80, la totalité de l'énergie produite à la Réunion était d'origine renouvelable (principalement hydraulique), l'île est devenue peu à peu dépendante des énergies (...)

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie

Agir pour le climat

Chacun d'entre vous peut agir en faveur du développement durable. Découvrez les moyens qui vous permettent d'être acteur du développement durable.

Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x