OK
Accueil du site > > Votre espace > Comment agir > Les jeunes Conseillers Régionaux ambassadeurs de l’énergie

Les jeunes Conseillers Régionaux ambassadeurs de l’énergie

Partager cet article Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2013, dont le thème est "la transition énergétique", l’arer et le Conseil Régional des Jeunes ont mis en place une action de sensibilisation et d’aide à l’équipement auprès de personnes âgées.

La Région Réunion et l’arer ont impulsé depuis l’année 2012 une volonté d’accentuer les efforts en faveur des publics en difficulté de gestion de leurs consommations énergétiques (précarité énergétique), qui a permis la création du réseau et de l’équipe « Energies Solidaires » (RES).

La Région Réunion est également fortement impliquée dans l’éducation et la réussite des jeunes Réunionnais. Cela se concrétise par exemple à travers le Conseil Régional des Jeunes (CRJ).

Ainsi, l’action mise en place en plein cœur de la Semaine du Développement Durable, vise à permettre aux jeunes du CRJ de devenir « ambassadeurs » de la lutte contre la précarité énergétique, et de leur permettre de découvrir le métier de conseiller Energies Solidaires.

9 jeunes conseillers régionaux ont été sensibilisés aux enjeux énergétiques et à la maîtrise de l’énergie.

A la suite de cette sensibilisation, ils ont visité, accompagnés des conseillers Energie de l’arer, la résidence pour personnes âgées "Le Milan" de la SIDR, afin de sensibiliser les occupants aux bons gestes à adopter et aux bons équipements à acquérir pour réduire efficacement et durablement leur consommation, et donc leur facture, d’électricité.

Les foyers rencontrés se sont vus remettre des équipements économes, offerts par EDF Île de La Réunion : lampes basse consommation "Lampéco", coupe-veilles "Priséco", kits économiseurs d’eau"Hydroéco...

Des conseils sur l’installation et l’utilisation de ces équipements ont été fournis par les conseillers de l’arer et les jeunes conseillers régionaux.

Plus d’une vingtaine de logements ont ainsi pu être équipés d’appareils économes en électricité et en eau.

L’arer remercie les occupants du groupe "Le Milan" et la SIDR pour leur accueil chaleureux, ainsi que la Région Réunion et le Conseil Régional des Jeunes, pour l’organisation et leur participation active à cette action.

Voir la vidéo sur le site de la Région Réunion.

Tenez vous informé !

L'arer, une équipe
Accès à la médiathèque
La carte des projets
Nous contacter
Les acteurs de l'énergie
Bonjour !

Nous vous informons que depuis juillet 2013 l'arer est devenue une société publique locale : Energies Réunion.

Ce changement de statut nous a permis d'élargir nos champs d'action et de renforcer nos compétences.

Nous vous invitons à vous rendre sur notre nouveau site web energies-reunion.com. Le site arer étant riche en documentation, il restera accessible encore quelques temps.

x